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Joignez-vous à l’APRHQ, la représentante officielle des retraités d’Hydro-Québec, qui veille à la défense de vos droits et vous informe des questions qui concernent les retraités. Elle vous offre aussi du soutien à toutes les étapes de votre retraite, entre autres auprès du fournisseur d’assurances collectives et d’Hydro-Québec.


La cotisation n’est que de 24 $ par année, prélevée sur la dernière rente en décembre.


De plus, profitez-en pour devenir membre d’une association territoriale qui vous offrira dans votre milieu des activités variées et de qualité (sociales, culturelles, activités physiques, bénévolat, etc.)

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Administration et comités

Administration et comités

Le conseil d’administration 2022-2023

Lyne Charland (La Grande Rivière), Julie Moreau (administratrice élue), Carl Coudé (Manicouagan), Yvan Cliche, (adm. élu), Pierre Rousseau (Montmorency), Pierre Gagné (adm. élu), Joanne Lévesque (Richelieu), Luc Roy (adm. élu), Gaston Bérubé (Matapédia), Michel Bergeron (adm. élu), Sylvie Gravel (Saguenay), Jean-François Poliquin (Laurentides), Marie-Andrée Cournoyer (adm. élue), Raymond Champoux (adm. élu), Lise Lacombe (adm. élue), Daniel Giroux (Mauricie), Jean Goyer (adm. élu), Ghislaine David (Montréal). Marie-Françoise Marchis-Mouren (adm. élue) est absente de la photo.

Le comité exécutif

Le comité exécutif 2020-2021

Yvan Cliche, administrateur ; Jean-François Poliquin, vice-président ; Marie-Andrée Cournoyer, directrice Communication ; Raymond Champoux, président ; Jean Goyer, trésorier ; Lise Lacombe, secrétaire

Mandat du comité

Gérer les affaires courantes de l’Association et à cet effet ; exécuter les décisions du CA, gérer l’Association entre les réunions du CA, diriger les activités découlant des politiques approuvées par le CA et exécuter tout autre mandat confié par le CA.

Administrateurs élus

  • Michel Bergeron

    Michel Bergeron

    En mars 2010, après 32 années comme gestionnaire à Hydro-Québec, j’ai pris ma retraite.  Auparavant, j’ai travaillé en communication puis en ventes auprès de la clientèle d’affaires  à Gentilly, à la région Baie James,  à la région Montmorency,  et j’ai fait quelques séjours au siège social, à la direction des Communications. Parallèlement, je me suis toujours impliqué dans le milieu, que ce soit au niveau des chambres de commerce, de l’Association de l’industrie électrique, de Centraide ou encore des centres hospitaliers. Je suis présentement membre du Conseil d’administration et du comité exécutif du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec. C’est donc avec enthousiasme que j’ai manifesté mon intérêt et avec fierté que j’ai accepté l’invitation de me joindre au CA de l’APRHQ. D’autant plus que je voulais, à ma retraite,  demeurer près des personnes avec qui j’avais fait carrière et poursuivre avec elles mon implication dans des dossiers d’intérêt commun.

  • Raymond Champoux

    Raymond Champoux

    Dès la fin de mes études en génie mécanique à l’université de Sherbrooke en 1981, j’ai eu le privilège d’être recruté par Hydro-Québec. Ce fut le début d’une très belle aventure qui a duré plus de 34 ans et m’a permis de connaître quatre divisions : Production, Clientèle, Distribution et Transport.

     J’ai toujours œuvré en territoire, dans les opérations. Après quelques années comme ingénieur à la centrale de Tracy, j’ai eu le plaisir de travailler avec la clientèle industrielle des régions Montmorency et Matapédia, à titre d’ingénieur en électrotechnologies. C’est avec un retour à Tracy en 1989 que j’ai débuté une carrière de gestionnaire dans diverses fonctions : chef de centrale, gérant du secteur Lévis, directeur Réseau Montmorency, directeur régional Montmorency et directeur principal Transport Nord-Est. Quels que soient les enjeux techniques, mon rôle aura toujours été de coordonner, soutenir, motiver, communiquer.

     À ma retraite en 2015, j’ai décidé de prendre du recul et de m’occuper en priorité de moi-même et mes proches. J’ai toutefois continué de soutenir Centraide Québec à titre de porte-parole et de conférencier. Je suis maintenant disponible pour offrir mon énergie, mes compétences et mon expérience à l’APRHQ.

     

  • Yvan Cliche

    Yvan Cliche

    J’ai pris ma retraite au début 2018, après plus de vingt-six ans de carrière à Hydro-Québec. Détenteur d’une formation en sciences sociales et en administration des affaires, j’ai débuté ma carrière en communications, dont cinq belles années comme porte-parole de l’entreprise.

    Par la suite, j’ai évolué en développement et gestion de projets à Hydro-Québec International, puis en affaires externes, notamment la gestion des liens d’Hydro-Québec avec les organisations de l’énergie et nos partenaires. Mes dernières fonctions ont été d’être délégué commercial en approvisionnement en électricité et en développement des affaires.

    Ma principale motivation en tant qu’administrateur à l’APRHQ, est le grand sentiment d’appartenance ressenti pour l’entreprise au cours de ma carrière ainsi que la saine défense des droits des retraités.

  • Marie-Andrée Cournoyer

    Marie-Andrée Cournoyer

    Je suis sociologue et j'ai une formation en communication et gestion de projet. J'ai travaillé plus de 30 ans à Hydro-Québec, dans les domaines de l'Environnement, des Communications et de la Clientèle résidentielle et d'affaires. J'ai pris ma retraite en 2009. À l'APRHQ, je suis responsable du comité des Communications, duquel relèvent le journal Action, le site internet et le support aux autres comités. Je fais du bénévolat auprès de personnes âgées et j'explore les arts textiles et graphiques.

  • Pierre Gagné

    Pierre Gagné

    Embauché à Hydro-Québec en 1973, dans la belle région Manicouagan, j'ai eu la chance de travailler comme jeune ingénieur dans la plupart des installations de ce vaste territoire, de la rivière Bersimis jusqu'à Fermont. Ma carrière technique s'est principalement concentrée dans le domaine de la production, ce qui m'a donné l'opportunité de participer activement, entre autres, aux mises en route des centrales Manic-3 et Outardes-2. Après un retour aux études, au début des années 80, j'ai débuté ma carrière de gestionnaire dans différents domaines et régions administratives : en Abitibi, à Manicouagan, en Mauricie, puis finalement au siège social. Partout où je suis allé, j'ai eu la chance de côtoyer des hydroquébécois compétents dans leurs domaines, fiers et passionnés dans leur travail et surtout des gens de cœur. C'est pourquoi, maintenant retraité, je n'ai pas hésité à me joindre à l'équipe de direction de l'APRHQ pour y apporter ma contribution et redonner à notre grande famille hydroquébécoise un peu de l'expérience acquise.

  • Jean Goyer

    Jean Goyer

    En avril 2010, j'ai décidé de prendre ma retraite après 34 années de service. Durant ma carrière à Hydro-Québec, je me suis toujours impliqué dans toutes sortes d'activités, la campagne Centraide à Montréal, le Club de récréation et club social des employés (secteur Sud), les cérémonies de départ à la retraite et autres événements. J'ai été pendant 17 ans administrateur d'une commission scolaire, au sein de laquelle j'ai siégé au comité exécutif et à différents autres comités. J'ai fondé et fait construire une maison pour les Jeunes. J'ai aussi siégé à différents comités de ma municipalité. Une de mes plus belles réussites a été de fonder un Centre d'insertion pour jeunes décrocheurs et jeunes démunis, qui existe depuis 15 ans. Je siège toujours au conseil d'administration de cet organisme à but non lucratif, au budget annuel de 1,5 million $ financé par différents partenaires. Je souhaite demeurer auprès des gens avec qui j'ai fait ma carrière, partager mon expérience et contribuer à faire avancer les dossiers.

  • Lise Lacombe

    Lise Lacombe

    À la retraite depuis février 2011, après tout près de 33 ans de service à Hydro-Québec et quelques mois de repos, je me suis portée volontaire pour prendre la relève à la présidence de l’Association des retraités du territoire La Grande Rivière au printemps 2012.

    Les postes que j'ai occupés au Service à la clientèle et à la Gestion de l’activité Mesurage m’ont permis d’être près des gens et de leurs préoccupations, et également d’approfondir mon savoir-faire dans la défense des dossiers régionaux. Je suis en effet une fière Abitibienne qui a à cœur le rayonnement de sa région et le bien-être de ses occupants.

    Je suis une passionnée des communications, des relations humaines, des arts et de l’activité physique. J’aime être parmi les gens et m'impliquer dans mon milieu… C’est ma manière de redonner au suivant ce que j’ai moi-même reçu.

  • Marie-Françoise Marchis-Mouren

    Marie-Françoise Marchis-Mouren

    Après plus de vingt-cinq ans de carrière à Hydro-Québec, j’ai pris ma retraite en octobre 2017. Détentrice d’une formation en administration des affaires à l’École des HEC de Montréal, j’ai décidé, à la fin de mes études, de privilégier les domaines du développement des compétences et des ressources humaines. J’ai débuté ma carrière en consultation pour ensuite joindre Hydro-Québec pour la mise en place du Programme d’accès à l’égalité volontaire. Par la suite, je suis devenue chef Formation technique à la V.-P. Clientèle. Finalement, j’ai terminé ma carrière en tant que chef Ressources humaines au groupe Distribution et chef « Unités corporatives » au groupe Équipement et à la vice-présidence Technologies de l’information.

     Au cours de l’année 2018-2019, j’ai collaboré à différents projets du Comité communications de l’APRHQ, ce qui m’a motivée à poser ma candidature au Conseil d’administration pour pouvoir m’investir encore davantage.

     J’espère, au cours de mon mandat, mettre mon expérience au service de l’Association pour contribuer à la promotion de ses intérêts auprès d’Hydro-Québec, pour répondre aux besoins de ses membres et inciter de nouveaux retraités à joindre nos rangs.

  • Julie Moreau

    Julie Moreau

    Diplômée universitaire en Ressources humaines et en Relations de travail, j’ai œuvré pendant plus de 34  ans à Hydro Québec. Parmi mes expériences de travail, j’ai été gestionnaire dans les activités suivantes : en Approvisionnement, Services à la clientèle, Recouvrement et pour l’implantation du système SAP. Je suis retraitée depuis 2010 et, puisque j’avais le goût de continuer à m’investir, je fais du bénévolat auprès des jeunes, j’ai été conseillère municipale et présentement je travaille pour la MRC des Pays-d’en-Haut, à titre de consultante.

    En 2021, j’ai offert mes services à l’APRHQ pour m’impliquer dans le comité Avantages sociaux, afin de répondre aux questions des retraités d’Hydro Québec sur leurs assurances collectives.

    C’est avec plaisir que je fais maintenant partie de l’équipe de l’APRHQ et je suis motivée à partager mes connaissances.

  • Luc Roy

    Luc Roy

    J’ai pris ma retraite d’Hydro-Québec en juin 2015 après plus de 27 ans dans l’entreprise. Détenteur d’une maitrise en démographie et d’un baccalauréat en sciences économique, j’avais été recruté à Hydro-Québec comme démographe pour réaliser des projections de population et de logements des différents territoires HQ. Rapidement mes fonctions se sont étendues vers la prévision de la demande d’électricité, puis la recherche commerciale, l’analyse économique et la planification stratégique pour HQ Distribution et l’ensemble de l’entreprise. Ma carrière s’est terminée à Transénergie avec l’équipe préparant les dossiers réglementaires pour la Régie de l’énergie.

    En parallèle, mon expertise m’a amené à participer à plusieurs missions en Afrique, en Asie et en Amérique latine, principalement avec Hydro-Québec International.

    Depuis ma retraite, je suis fortement impliqué dans l’APRHQ. Depuis 2019, je suis membre actif du comité Promotion et défense des droits des retraités et représentant de l’association auprès de l’Observatoire de la retraite, organisme qui effectue différentes recherches liées aux régimes de retraite et à la condition des retraités au Québec. D’autre part, en 2021, j’ai contribué à la préparation d’une conférence en ligne de l’APRHQ et à la rédaction d’un article dans le journal Action.

    J’espère faire bénéficier le conseil d’administration de l’APRHQ de mon expertise et mon engagement. 

Représentants de territoire

  • Gaston Bérubé - Matapédia

    Gaston Bérubé - Matapédia

    Territoire Matapédia

    Quand j'ai quitté Hydro-Québec, j'occupais le poste de Chef Exploitation et pérennité des immeubles pour le Centre de services partagés.

    Je suis impliqué dans mon milieu depuis plusieurs années et j'ai eu l'occasion de travailler au sein d'organismes tels que la Chambre de commerce, un Centre de la petite enfance, des festivals, carnavals, etc. J'ai siégé sur des conseils d'administration à titre de président ou d'administrateur. Mon travail à Hydro-Québec m'a donné la chance de parcourir l'ensemble des secteurs de la région Matapédia et de la province.

    Je m'engage à transmettre les attentes des membres de mon territoire au CA de l'APRHQ et de participer à faire avancer les dossiers territoriaux et provinciaux. J'espère que mon expérience et mon expertise me permettront de contribuer à la continuité des activités en cours.

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  • Lyne Charland - La Grande Rivière

    Lyne Charland - La Grande Rivière

    Pendant 32 ans, j’ai eu la fierté de travailler à Hydro-Québec avec des gens formidables, que ce soit à la Baie-James ou dans ma région que j’adore, l’Abitibi-Témiscamingue. Après quelques années dans les Services administratifs, j’ai poursuivi ma carrière en Exploitation en tant qu’opératrice mobile, opératrice CER/CED, agente en planification des retraits et répartitrice au CT de Rouyn-Noranda.

     Aussitôt à la retraite en octobre 2016, je me présentais au premier déjeuner des retraités d’Hydro-Québec. J’avais hâte de revoir d’anciens collègues de travail, les plus âgés que j’avais croisés au début de ma carrière et les nouveaux retraités. Qu’est-ce que tu fais depuis que tu es à la retraite ? Je continue à faire ce que j’ai toujours aimé, mais avec plus de temps. Prendre du bon temps avec mon conjoint, ma famille, mes amis. Être présente pour mes petits-enfants. Prendre soin de moi, que ce soit par la lecture, la musique, l’activité physique.

     En juin 2018, j’ai décidé de faire mes premiers pas au sein de l’Association des retraités d’Hydro-Québec, région La Grande Rivière, comme trésorière et j’aime ça. C’est donc avec enthousiasme que je me joins à l’équipe de l’APRHQ à titre de représentante du territoire La Grande Rivière. Je m’engage à transmettre les attentes des membres de mon territoire au CA de l’APRHQ, de suivre de près l’évolution des dossiers en cours, et en informer les retraité(e)s de La Grande Rivière.

     

  • Carl Coudé - Manicouagan

    Carl Coudé - Manicouagan

    Entré à Hydro-Québec en 1987, j’ai passé la majeure partie de ma carrière à Manic-5. J’ai œuvré pendant dix ans en tant qu’électricien d’appareillage, dix ans comme contremaître électrique et dix autres années chef Atelier à Baie-Comeau.

    Parallèlement à ma carrière, j’ai occupé le poste de président du Club social de Manic-5 pendant quinze ans ; dix ans, celui de directeur régional de l’Association des cadres de premier niveau et cinq ans président provincial Production ainsi que membre du CA de l’Association des cadres de premier niveau.

    En 2019, après 32 ans de service, j’ai pris ma retraite. Depuis, je m’occupe principalement de ma famille et j’aime l’entraînement et les voyages.

    Je suis aussi bénévole dans plusieurs organismes : comptoir alimentaire, transport de personnes âgées, Relais pour la vie (cancer), Chevaliers de Colomb et CA des retraités d’Hydro-Québec du territoire Manicouagan et celui de l’APRHQ.

  • Ghislaine David - Montréal

    Ghislaine David - Montréal

    Je me présente, Ghislaine David, retraitée d’Hydro-Québec depuis août 2013, après plus de 38 ans au sein de cette entreprise. Je me considère privilégiée d’avoir participé avec mes collègues à ce fleuron québécois qu’est Hydro-Québec. C’est ce sentiment d’appartenance qui m’a incitée, en novembre 2017, à me présenter comme membre du conseil d’administration du CSRHQ-RM. En novembre 2018, j’ai été nommée représentante du territoire Montréal au conseil d’administration de l’APRHQ. C’est avec plaisir que je désire apporter à notre association provinciale mon enthousiasme et mes connaissances, pour assurer sa continuité et son utilité auprès de tous ses membres.

  • Daniel Giroux - Maurice

    Daniel Giroux - Maurice

    Territoire Mauricie

    Je suis retraité depuis décembre 2014, après près de 34 ans à l’emploi d’Hydro-Québec. J’ai occupé des emplois de dessinateur en ingénierie et de technicien civil à la région Mauricie. De plus, j’ai occupé diverses fonctions syndicales pendant une dizaine d’années pour le local 957 à la région Mauricie.

    Je me suis aussi impliqué comme bénévole dans ma municipalité à titre d'instructeur pour des équipes de baseball mineur pendant neuf ans et, depuis environ deux ans, à la Croix-Rouge canadienne.

    Mes expériences de travail et syndicales ainsi que mon bénévolat m’ont permis de découvrir des passions pour les relations humaines, la communication et le travail d’équipe. J’aime faire partie des gens qui font une différence par leur implication.

    Je m'engage à transmettre les attentes des membres de mon territoire au CA de l'APRHQ à participer à l'avancement des dossiers territoriaux et provinciaux.

  • Sylvie Gravel - Saguenay

    Sylvie Gravel - Saguenay

    Territoire Saguenay

    Retraitée depuis novembre 2008, après 36 ans de service. Embauchée à Chicoutimi, informaticienne de profession, j'ai travaillé une quinzaine d'années en informatique. Dans la seconde partie de ma carrière à HQ, j'ai travaillé à TransEnergie dans le domaine de la planification des budgets et de travaux, pour terminer comme gestionnaire dans le même domaine. Je siège au CA de l'Association des retraités de Saguenay depuis maintenant 5 ans et récemment comme présidente. Un nouveau défi celui d'administrateur à l'APRHQ!

  • Joanne Lévesque - Richelieu

    Joanne Lévesque - Richelieu

    Territoire Richelieu

    Je compte plus de 32 ans d'expérience à Hydro Québec Distribution.  Reconnue pour mon leadership et passionnée par la gestion et les affaires, j'estime avoir acquis au fil des années une excellente crédibilité. J'ai siégé à divers conseils d'administration, dans différents domaines, afin d'apporter mon expertise ainsi qu'une vision axée sur la transparence et la responsabilité sociale des organisations, pour en assurer la rentabilité et la visibilité. C'est pourquoi j'ai décidé de m'impliquer auprès de l'APRHQ afin d'y apporter ma contribution pour assurer sa pérennité et bien représenter les différentes régions.

  • Jean-François Poliquin - Laurentides

    Jean-François Poliquin - Laurentides

    Territoire Laurentides

    J'ai eu une carrière de 32 ans à Hydro-Québec dont 15 ans comme gestionnaire. J'ai œuvré principalement en santé-sécurité et en formation technique en Distribution, unités qui couvraient l'ensemble du Territoire et qui m'ont donné l'occasion de bien connaître l'entreprise. Lorsque j'ai pris ma retraite en 2005, je me suis impliqué rapidement auprès des Associations de retraités d'H-Q. Entre autres j'ai été président de l'Association des retraités de Laurentides pendant 5 ans.

    Je m'intéresse au domaine informatique depuis 1980 et j'ai mis en ligne plusieurs sites web. Je m'implique également comme bénévole auprès du VIP (Virus d'improvisation picturale) organisation d'artistes en arts visuels, de GSF (Grandir sans frontières) organisme-ressource en informatique auprès des démunis et du Centre le Rocher, organisme de ressourcement et de partage.

    J'aime donner un coup de main à mes semblables et me rendre utile.

  • Pierre Rousseau - Montmorency

    Pierre Rousseau - Montmorency

    J’ai travaillé majoritairement à la région Montmorency pendant 33 ans en ayant débuté comme électricien d’appareillage, puis technicien automatismes après une courte période en Abitibi dans les mêmes fonctions. J’ai pris part activement à la vie syndicale du 957, tant régionale que provinciale. J’ai occupé les postes de vice-président griefs, président régional, président provincial, comité de négociation provincial et j’ai siégé sur divers comités provinciaux.

    En mai 2012, je prends ma retraite et consacre plus de temps à des activités familiales et sociales (loisirs, voyage, sport, travaux, etc.).

    En septembre 2018, je deviens directeur communication au tout début de l’implantation du nouveau site web de l’association régionale Montmorency (ARHQMY). Je suis nommé administrateur à l’automne 2019 puis trésorier en décembre 2020. En novembre 2021, le poste de président m’est octroyé.

    Je prône le travail d’équipe afin, entre autres, de soutenir de nouveaux bénévoles dans de nouvelles activités et d’amener de nouveaux retraités à participer à la vie récréative, sociale et culturelle de l’ARHQMY.

    Maintenant, administrateur de l’APRHQ. Très heureux de faire partie du conseil d’administration de cette belle association. Je travaillerai à l’avancement des dossiers tant provinciaux que territoriaux et continuerai à représenter les membres de ma région auprès de l’APRHQ. Le tout, avec des valeurs qui me sont chères soit, l’honnêteté, la transparence et l’équité.

Comités

  • Comité exécutif

    Responsable

    Raymond Champoux, président

    Mandat

    Mandat : Gérer les affaires courantes de l’association et à cet effet préparer les réunions du CA, exécuter les décisions qui y sont prises, gérer les activités courantes de l’association entre les réunions du CA, diriger les activités découlant des politiques approuvées par le CA et exécuter tout autre mandat confié par le CA.

    Composition

    Jean-François Poliquin, vice-président ; Lise Lacombe, secrétaire ; Jean Goyer, trésorier ; Marie-Andrée Cournoyer, directrice Communications ; Yvan Cliche, administrateur ; Pierre Gagné, conseiller spécial

  • Promotion et défense des droits des retraités

    Mandat

    Maintenir une vigie sur l’évolution des régimes de retraite et informer le CA des développements dans le domaine.

    Recommander au Conseil d’administration des prises de position, des stratégies et des actions visant la promotion et la protection des droits des retraités d’Hydro-Québec et des bénéficiaires et réaliser ou faire réaliser, s’il y a lieu, les actions approuvées.

    Composition

    Luc Roy et Michel Bergeron, co-responsables, Jean-François Poliquin et Marie-Françoise Marchis-Mouren

  • Avantages sociaux

    Mandat

    Soutenir les retraités souscrivant aux assurances collectives, afin de leur faire profiter au maximum de leur couverture.

    Être vigilants lors du transfert de notre fournisseur d’assurance actuel vers le nouveau fournisseur SSQ pour les prochaines années.

    S’assurer que les protections actuelles des retraités soient protégées lors de la mise en place du nouveau fournisseur.

    Composition

    Jacques Villeneuve, responsable ; Gilles Bouchard, Julie Moreau, Langis Simard

  • Partenariats et Services aux membres

    Mandat

    Rechercher des partenaires d’affaires dans le but d’offrir des services et des produits aux membres, en fonction des attentes des membres et des capacités de l’association.

    Assurer l’exploitation des partenariats, autant ceux d’affaires (La Capitale, Caisse Desjardins Hydro, Coop HQ) que ceux du domaine social (Centraide, Croix Rouge) pour le plus grand bénéfice des membres.

    Contribuer à identifier et faire connaître, entre autres par le journal Action et le site web, les ressources disponibles pour les membres ou personnes de leurs familles qui vivraient des difficultés. Travailler de concert avec Centraide à faire connaître les services gouvernementaux existants à cet effet

    Coordonner les conférences thématiques en mode virtuel ou présentiel et autres activités conjointes avec les territoires tout en utilisant nos partenaires à cette fin.

    Composition

    Jean Goyer, responsable ; Michel Bergeron, Raymond Champoux (campagne Centraide)

    Sous-comité Conférences thématiques : Michel Bergeron, responsable ; Lise Lacombe, Yvan Cliche, Daniel Giroux et Michel Berbery (volet technique) Jacques Villeneuve (Avantages sociaux).

     

  • Communications

    Mandat

    Développer et maintenir des moyens de communication efficaces, tenant compte des orientations et capacités de l’association. Proposer et réaliser des activités de communication en lien avec la mission de l’APRHQ. Contribuer au recrutement des nouveaux membres.

    Composition

    Marie-Andrée Cournoyer, responsable ; Michel Berbery (web, conférences), Normand Pilotte (journal), Nicole Verdon (journal), Elias Aboumrad (journal), Joe Ricci (journal), Marie-Françoise Marchis-Mouren (sondages, etc.), Yvan Cliche (réseaux sociaux)

     

  • Finances et Administration

    Mandat

    S’assurer de la gestion efficace des actifs financiers de l’Association.

    Soutenir les exercices de planification budgétaire et proposer les budgets annuels.

    Supporter l’administration de l’Association au niveau des outils de gestion, de la comptabilité, et des états financiers.

    Recommander au CA le vérificateur pour les états financiers.

    Composition du comité 

    Jean Goyer et Michel Bourgoin, co-responsables, Joanne Lévesque, Jean-François Poliquin, et Pierre Gagné.

     

  • Mise en candidature

    Mandat

    Recommander au Conseil d’administration des candidats au poste d’administrateur en vue de l’assemblée générale annuelle ainsi que lors du remplacement d’un poste d’administrateur devenu vacant. À cet effet, prendre note des directives du CA concernant le profil recherché des candidats et faire des recommandations quant au choix de certains candidats.

    Tenir à jour une banque de candidats intéressés à s’impliquer au sein de l’APRHQ et fournir au besoin des références aux responsables des différents comités.

    Composition

    Raymond Champoux, responsable ; Lise Lacombe

  • APRHQ et Associations territoriales

    Contexte

    Lors de la réunion d’évaluation du 30 novembre 2021, les délégués des territoires au CA de l’APRHQ ainsi que les administrateurs élus présents, dont des membres du CE, ont convenu de l’utilité de l’Entente de collaboration et de la nécessité de la prolonger. Ce constat a été communiqué au CA de l’APRHQ lors de la réunion du 1er décembre et accepté par la même occasion.

    Le plan d’action 2022 est issu des actions convenues lors de la réunion et sera formellement approuvé au premier CA de 2022.

    Responsables

    Tous les délégués des territoires au CA de l’APRHQ ainsi que les membres du CE et certains responsables de comités.