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Administration et comités

Administration et comités

Le conseil d’administration 2016-2017

1ère rangée : Louis Laurin, adm. élu; Marie-Andrée Cournoyer, adm. élue; Marc Simard, adm. dél. Manicouagan; Joanne Lévesque, adm. dél. Richelieu; Aimé Beauchesne, adm. dél. Mauricie; Pierrette Bernier, adm. élue; Monique Allaire, adm. dél., Montréal; Sylvie Gravel, adm. dél. Saguenay.

2e rangée : Jacques Villeneuve, adm. élu; Gilles Duclos (démissionnaire); Gaston Bérubé, adm. dél. Matapédia; Jean-Jacques Ricard, adm. élu; Raymond Godbout, adm. dél. Montmorency; Jean Goyer, adm. élu; Alain Fabry, adm. élu; Lise Lacombe, adm. dél. La Grande Rivière; Michel Bergeron, adm. élu; Jean-François Poliquin, adm. dél. Laurentides; Pierre Gagné, adm. élu.

Le comité exécutif

Le comité exécutif 2016-2017

Michel Bergeron, administrateur; Jean Goyer, trésorier; Pierrette Bernier, secrétaire; Aimé Beauchesne, président; Alain Fabry, vice-président.

Mandat du comité

Gérer les affaires courantes de l’Association et à cet effet ; exécuter les décisions du CA, gérer l’Association entre les réunions du CA, diriger les activités découlant des politiques approuvées par le CA et exécuter tout autre mandat confié par le CA.

Administrateurs élus

  • Michel Bergeron

    Michel Bergeron

    En mars 2010, après 32 années comme gestionnaire à Hydro-Québec, j’ai pris ma retraite.  Auparavant, j’ai travaillé en communication puis en ventes auprès de la clientèle d’affaires  à Gentilly, à la région Baie James,  à la région Montmorency,  et j’ai fait quelques séjours au siège social, à la direction des Communications. Parallèlement, je me suis toujours impliqué dans le milieu, que ce soit au niveau des chambres de commerce, de l’Association de l’industrie électrique, de Centraide ou encore des centres hospitaliers. Je suis présentement membre du Conseil d’administration et du comité exécutif du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec. C’est donc avec enthousiasme que j’ai manifesté mon intérêt et avec fierté que j’ai accepté l’invitation de me joindre au CA de l’APRHQ. D’autant plus que je voulais, à ma retraite,  demeurer près des personnes avec qui j’avais fait carrière et poursuivre avec elles mon implication dans des dossiers d’intérêt commun.

  • Pierrette Bernier

    Pierrette Bernier

    Entrée à Hydro-Québec en 1966, à titre de sténographe à la Centrale sténographique, j'ai opté pour une carrière en secrétariat. À ce titre, j'ai travaillé dix ans au siège social de l'entreprise et j'ai déménagé mes « pénates » à la région Saint-Laurent en 1975 au poste de secrétaire de direction, poste que j'ai occupé, sous différents vocables, secrétaire de vice-président, secrétaire exécutive, jusqu'au moment de ma retraite en 1997. En 2000, invitée à remplacer temporairement Mme Rose Lachapelle à titre de secrétaire de réunions de l'APRHQ, j'ai pu m'initier au fonctionnement et aux responsabilités de l'Association, tant par son comité exécutif que par son conseil d'administration. Lors du départ de Mme Lachapelle, j'ai donc posé ma candidature au poste de secrétaire de réunions, soucieuse d'apporter ma contribution. L'expérience acquise tout au long de ma carrière à titre de secrétaire de direction, ma connaissance des grands dossiers d'entreprise et un esprit de synthèse développé au cours des années me permettent de jouer un rôle significatif au sein de l'APRHQ. Très tôt dans ma carrière, j'ai eu l'occasion de participer directement ou indirectement à des activités reliées aux retraités et j'y ai toujours pris un vif intérêt. Faire partie de l'APRHQ répond donc à cet intérêt toujours marqué.

  • Marie-Andrée Cournoyer

    Marie-Andrée Cournoyer

    Je suis sociologue et j'ai une formation en communication et gestion de projet. J'ai travaillé plus de 30 ans à Hydro-Québec, dans les domaines de l'Environnement, des Communications et de la Clientèle résidentielle et d'affaires. J'ai pris ma retraite en 2009. À l'APRHQ, je suis responsable du comité des Communications, duquel relèvent le journal Action, le site internet et le support aux autres comités. Je fais du bénévolat auprès de personnes âgées et j'explore les arts textiles et graphiques.

  • Alain Fabry

    Alain Fabry

    Tout au long de ma carrière (près de 35 années de vie active, dont 30 dans le domaine de l'énergie : le gaz naturel, l'électricité, la production privée), j'ai toujours œuvré auprès de la communauté des gens d'affaires en m'impliquant sans réserve pour le compte des entreprises dans lesquelles j'ai travaillé. J'ai occupé divers postes de responsabilité dans le développement des affaires ainsi qu'au sein d'équipes de marketing et de communication. J'ai également fait partie du conseil d'administration d'une école secondaire pendant quelques années. Depuis l'automne 2010, je suis retraité d'Hydro-Québec et je désire m'impliquer dans l'APRHQ afin de réfléchir à l'avenir, mais aussi et surtout de mettre sur pied, en collaboration avec les autres administrateurs, des plans d'action pour les divers groupes de travail de l'Association.

  • Louis Laurin

    Louis Laurin

    J'ai été embauché par Hydro-Québec en 1972 et je suis retraité depuis 2004. J'ai occupé des postes de spécialiste et cadre en Méthodes et Imprimés. En 1982, je me suis orienté vers la fonction Informatique et l'Information de gestion. À compter de 2000, j'ai entrepris une carrière syndicale au Syndicat des spécialistes et professionnels d'Hydro-Québec où je m'occupais principalement d'avantages sociaux. De 2003 à 2004, j'étais membre de l'équipe de négociation sur le Régime de retraite.

    De 2004 à 2011, j'ai été membre du CA de l'APRHQ à titre d'administrateur et vice-président. Aujourd'hui, je reviens au CA principalement pour jouer un rôle de vigie. Nous devons protéger nos acquis concernant les avantages sociaux (Croix Bleue, assurance vie et et régime de retraite) et essayer de les améliorer, tel que nous l'avons fait avec l'assurance Croix Bleue.

    Je suis présentement membre du comité Gouvernance et développement de l'organisation dans le but d'optimiser le fonctionnement de l'APRHQ et d'en améliorer la gouvernance à tous points de vue.

    Depuis le début de ma retraite, je suis bénévole pour Vélo-Québec, dans le but de promouvoir la pratique du vélo. Cela nécessite une formation en mécanique de vélo et en secourisme. La pratique du vélo occupe beaucoup de place dans ma vie, je roule en moyenne 7 000 kilomètres par année.

    Je vous remercie de me faire confiance.

     

  • Pierre Gagné

    Pierre Gagné

    Embauché à Hydro-Québec en 1973, dans la belle région Manicouagan, j'ai eu la chance de travailler comme jeune ingénieur dans la plupart des installations de ce vaste territoire, de la rivière Bersimis jusqu'à Fermont. Ma carrière technique s'est principalement concentrée dans le domaine de la production, ce qui m'a donné l'opportunité de participer activement, entre autres, aux mises en route des centrales Manic-3 et Outardes-2. Après un retour aux études, au début des années 80, j'ai débuté ma carrière de gestionnaire dans différents domaines et régions administratives : en Abitibi, à Manicouagan, en Mauricie, puis finalement au siège social. Partout où je suis allé, j'ai eu la chance de côtoyer des hydroquébécois compétents dans leurs domaines, fiers et passionnés dans leur travail et surtout des gens de cœur. C'est pourquoi, maintenant retraité, je n'ai pas hésité à me joindre à l'équipe de direction de l'APRHQ pour y apporter ma contribution et redonner à notre grande famille hydroquébécoise un peu de l'expérience acquise.

  • Jean Goyer

    Jean Goyer

    En avril 2010, j'ai décidé de prendre ma retraite après 34 années de service. Durant ma carrière à Hydro-Québec, je me suis toujours impliqué dans toutes sortes d'activités, la campagne Centraide à Montréal, le Club de récréation et club social des employés (secteur Sud), les cérémonies de départ à la retraite et autres événements. J'ai été pendant 17 ans administrateur d'une commission scolaire, au sein de laquelle j'ai siégé au comité exécutif et à différents autres comités. J'ai fondé et fait construire une maison pour les Jeunes. J'ai aussi siégé à différents comités de ma municipalité. Une de mes plus belles réussites a été de fonder un Centre d'insertion pour jeunes décrocheurs et jeunes démunis, qui existe depuis 15 ans. Je siège toujours au conseil d'administration de cet organisme à but non lucratif, au budget annuel de 1,5 million $ financé par différents partenaires. Je souhaite demeurer auprès des gens avec qui j'ai fait ma carrière, partager mon expérience et contribuer à faire avancer les dossiers.

  • Jean-Jacques Ricard

    Jean-Jacques Ricard

    Jeune retraité depuis 2005, j'ai œuvré à Hydro-Québec durant 34 ans, passant de la technique aux ressources humaines, pour terminer comme conseiller en santé et sécurité du travail. J'ai toujours été sensible à la dimension humaine de l'entreprise, sa véritable richesse étant son personnel. À ma retraite, j'ai continué de travailler comme consultant auprès d'entreprises privées. Par le passé, j'ai été solliciteur et coordonnateur pour Centraide, président de comités de parents, dans les secteurs public et privé. Depuis 2010, je suis au comité de retraite comme membre votant représentant les anciens participants et les retraités. J'y ai appris l'importance pour les retraités de s'organiser et d'être bien représentés. Le temps est venu pour moi de m'impliquer davantage dans notre Association. L'APRHQ, c'est nous, et je désire ardemment contribuer à sa vitalité.

  • Jacques Villeneuve

    Jacques Villeneuve

    Étudiant, j’étais déjà impliqué dans des comités tout en étant président de ma classe. Sur le marché du travail, j’ai occupé le poste de président du syndicat des techniciens de la région Montmorency, tout en étant engagé durant dix ans à l’animation de sessions pour aider des couples en difficulté. J’ai aussi  été administrateur d’un complexe sportif et d’une ligue de hockey pendant plusieurs années. Mon cheminement a certainement influencé mes engagements lorsque j’ai quitté le marché du travail en décembre 2000 : je suis secrétaire d’un club de voyages internationaux, président du conseil d’administration d’une copropriété et propriétaire d’une entreprise dans le domaine de la sécurité. De plus, j’occupe la présidence de l’Association des retraités Montmorency depuis 2003. J’ai joint le conseil d’administration de l’APRHQ, car transmettre la vision des régions me semble très important pour notre association. Je considère que la vie m’a comblé et qu’il est tout à fait normal qu’à mon tour je puisse m’impliquer pour représenter mes collègues retraités afin de faire le lien nécessaire pour appuyer leurs revendications. Pour toutes ces raisons, je suis fier de la confiance que les retraités de la région me donnent en tant que leur porte parole au conseil de l’APRHQ. J’ai pour objectif, durant mon terme, de donner le goût à d’autres retraités de s’impliquer dans l’Association.

Représentants de territoire

  • Monique Allaire

    Monique Allaire

    Territoire Montréal

     J'ai été embauchée à Hydro-Québec en tant que météorologue. J'ai ensuite obtenu un MBA en gestion des opérations et marketing. Occupant des postes de gestion dans des activités Clientèle, je me suis passionnée pour l'amélioration de la qualité du service. À la fin de ma carrière, j'ai développé, commercialisé et géré des programmes d'efficacité énergétique. Après 32 années bien remplies, j'ai commencé ma vie de retraitée en 2012.

    J'ai parallèlement occupé différents postes bénévoles, pendant plus de 25 ans, dans une association de protection de l'environnement, de l'édition du journal à la présidence. Depuis quelques années, je participe à un Comité municipal visant la protection des lacs. L'engagement et le souci du travail bien fait me décrivent bien.

    En octobre 2014, j'ai répondu à l'appel du Club social des retraités d'Hydro-Québec – région de Montréal. J'en suis maintenant la présidente et aussi la représentante à l'APRHQ. Je suis intéressée par la révision du protocole entre l'APRHQ et les associations territoriales. J'aimerais pouvoir transposer à l'association territoriale les bonnes pratiques de gestion de l'APRHQ afin de mieux servir l'intérêt des membres.

  • Aimé Beauchesne

    Aimé Beauchesne

    Territoire Mauricie

    Retraité depuis janvier 1993, je me suis rapidement impliqué dans l’Association territoriale Mauricie en tant qu’administrateur, secrétaire et président. Mes expériences de travail en ressources humaines m’ont amené à me joindre à l’APRHQ en tant que représentant du territoire Mauricie afin de participer activement à la défense des dossiers concernant les avantages sociaux. Les dossiers de la Croix Bleue, les réunions statutaires, la réorganisation du secrétariat, le poste de président pendant deux ans, et celui de vice-président que j’occupe depuis 2007, font que je suis de plus en plus convaincu de la nécessité de s’impliquer dans une association comme la nôtre.

    À titre de coordonnateur territorial depuis 2001, je suis responsable auprès d’Hydro-Québec du dossier de la contribution annuelle versée aux associations territoriales. Cette contribution annuelle est versée pour aider les associations à réaliser certaines de leurs activités sociales.

    Afin de fournir un service de qualité aux membres et à tous les retraités qui font appel à l’Association, je suis aussi responsable des activités du secrétariat et de la gestion du personnel permanent.

  • Gaston Bérubé

    Gaston Bérubé

    Territoire Matapédia

    Quand j'ai quitté Hydro-Québec, j'occupais le poste de Chef Exploitation et pérennité des immeubles pour le Centre de services partagés.

    Je suis impliqué dans mon milieu depuis plusieurs années et j'ai eu l'occasion de travailler au sein d'organismes tels que la Chambre de commerce, un Centre de la petite enfance, des festivals, carnavals, etc. J'ai siégé sur des conseils d'administration à titre de président ou d'administrateur. Mon travail à Hydro-Québec m'a donné la chance de parcourir l'ensemble des secteurs de la région Matapédia et de la province.

    Je m'engage à transmettre les attentes des membres de mon territoire au CA de l'APRHQ et de participer à faire avancer les dossiers territoriaux et provinciaux. J'espère que mon expérience et mon expertise me permettront de contribuer à la continuité des activités en cours.

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  • Raymond Godbout

    Raymond Godbout

    Territoire Montmorency

    J'ai obtenu une maîtrise de l'université Laval en Sciences commerciales, en 1964. Après quelques années au siège social, je suis devenu gestionnaire jusqu'à ma retraite en 1997. J'ai occupé des postes de chef (Projets et Programmes commerciaux), directeur (Tarification et Planification commerciale) et vice-président (Saguenay, Gestion des plaintes des clients, Information et Affaires publiques, Efficacité énergétique et Corporatif).

    Durant toute ma carrière, je me suis intéressé au travail bénévole dans des activités commerciales telles que l'American Marketing Association (président), le Club d'électricité du Québec (AIEQ, président) et plusieurs autres.

    À la retraite, j'ai continué de m'impliquer dans des OSBL et organismes communautaires : CLSC, CHSLD, Fabrique de paroisse, OMH, Ordre Colombien, sans oublier l'Association des retraités d'Hydro-Québec de la région Montmorency, dont je suis membre de l'exécutif depuis 2007 et président depuis 2014.

    Je compte apporter ma contribution au conseil d'administration de l'APRHQ selon mes connaissances et ma disponibilité.

  • Sylvie Gravel

    Sylvie Gravel

    Territoire Saguenay

    Retraitée depuis novembre 2008, après 36 ans de service. Embauchée à Chicoutimi, informaticienne de profession, j'ai travaillé une quinzaine d'années en informatique. Dans la seconde partie de ma carrière à HQ, j'ai travaillé à TransEnergie dans le domaine de la planification des budgets et de travaux, pour terminer comme gestionnaire dans le même domaine. Je siège au CA de l'Association des retraités de Saguenay depuis maintenant 5 ans et récemment comme présidente. Un nouveau défi celui d'administrateur à l'APRHQ!

  • Lise Lacombe

    Lise Lacombe

    Territoire La Grande Rivière

    À la retraite depuis février 2011, après tout près de 33 ans de service à Hydro-Québec et quelques mois de repos, je me suis portée volontaire pour prendre la relève à la présidence de l’Association des retraités du territoire La Grande Rivière au printemps 2012.

    Les postes que j'ai occupés au Service à la clientèle et à la Gestion de l’activité Mesurage m’ont permis d’être près des gens et de leurs préoccupations, et également d’approfondir mon savoir-faire dans la défense des dossiers régionaux. Je suis en effet une fière Abitibienne qui a à cœur le rayonnement de sa région et le bien-être de ses occupants.

    Je suis une passionnée des communications, des relations humaines, des arts et de l’activité physique. J’aime être parmi les gens et m'impliquer dans mon milieu… C’est ma manière de redonner au suivant ce que j’ai moi-même reçu.

  • Joanne Lévesque

    Joanne Lévesque

    Territoire Richelieu

    Je compte plus de 32 ans d'expérience à Hydro Québec Distribution.  Reconnue pour mon leadership et passionnée par la gestion et les affaires, j'estime avoir acquis au fil des années une excellente crédibilité. J'ai siégé à divers conseils d'administration, dans différents domaines, afin d'apporter mon expertise ainsi qu'une vision axée sur la transparence et la responsabilité sociale des organisations, pour en assurer la rentabilité et la visibilité. C'est pourquoi j'ai décidé de m'impliquer auprès de l'APRHQ afin d'y apporter ma contribution pour assurer sa pérennité et bien représenter les différentes régions.

  • Jean-François Poliquin

    Jean-François Poliquin

    Territoire Laurentides

    J'ai eu une carrière de 32 ans à Hydro-Québec dont 15 ans comme gestionnaire. J'ai œuvré principalement en santé-sécurité et en formation technique en Distribution, unités qui couvraient l'ensemble du Territoire et qui m'ont donné l'occasion de bien connaître l'entreprise. Lorsque j'ai pris ma retraite en 2005, je me suis impliqué rapidement auprès des Associations de retraités d'H-Q. Entre autres j'ai été président de l'Association des retraités de Laurentides pendant 5 ans.

    Je m'intéresse au domaine informatique depuis 1980 et j'ai mis en ligne plusieurs sites web. Je m'implique également comme bénévole auprès du VIP (Virus d'improvisation picturale) organisation d'artistes en arts visuels, de GSF (Grandir sans frontières) organisme-ressource en informatique auprès des démunis et du Centre le Rocher, organisme de ressourcement et de partage.

    J'aime donner un coup de main à mes semblables et me rendre utile.

  • Marc Simard

    Marc Simard

    Territoire Manicouagan

    Après 28 ans à l'emploi d'Hydro-Québec, j'ai pris ma retraite en juillet 1997 alors que j'occupais un poste d'agent-négociateur à la division Distribution et Projets au secteur Sept-Îles. En plus de mon travail dans l'entreprise, j'ai occupé diverses fonctions dans le syndicat des employés de bureau - section locale 2000, y compris à la présidence durant quelques années. Dans un autre ordre d'idées, j'occupe présentement un poste d'administrateur au niveau de ma paroisse et je siège également à deux autres conseils d'administration dans des organismes à but non lucratif. Étant bien impliqué dans mon milieu, je suis fier d'intégrer les rangs de l'APRHQ, pour suivre de près l'évolution des dossiers en cours et en informer les retraités de Manicouagan le plus adéquatement possible.

Comités

  • Comité exécutif

    Responsable

    Aimé Beauchesne, président

    Mandat du comité

    Gérer les affaires courantes de l’association : préparer les réunions du CA et en exécuter les décisions ; gérer les activités courantes entre les réunions du CA ; diriger les activités découlant des politiques approuvées par le CA et exécuter tout autre mandat confié par le CA.

    Compostion du comité

    Alain Fabry, vice-président ; Pierrette Bernier, secrétaire ; Jean Goyer, trésorier ;
    Michel Bergeron, administrateur

  • Promotion et défense des droits

    Responsable

    Aimé Beauchesne, responsable intérim.

    Mandat du comité

    • Recommander au Conseil d’administration des prises de position, des stratégies et des actions visant la promotion et la protection des droits des retraités d’Hydro-Québec et des bénéficiaires de rentes et réaliser ou faire réaliser les actions approuvées.
    • Maintenir une vigie sur l’évolution des régimes de retraite, que les changements soient générés par Hydro-Québec ou par n’importe quel palier gouvernemental.

    Composition du comité

    Pierre Cormier, Claude Crevier, Gilles Duclos, Louis Laurin

  • Avantages sociaux

    Responsable

    Jacques Villeneuve 

    Mandat du comité

    • Soutenir les retraités souscrivant aux assurances collectives, afin de leur faire profiter au maximum de leur couverture.
    • Maintenir une vigie du contrat d’assurances collectives pour assurer une couverture optimale aux retraités.

    Composition du comité 

    Christian Dionne, Conrad Dupont, Mario Gervais, Sylvie Gravel

  • Partenariats et Services aux membres

    Responsable

    Jean Goyer

    Mandat du comité

    • Rechercher des partenaires d’affaires dans le but d’offrir des services et des produits aux membres, en tenant compte des attentes de ceux-ci et des capacités de l’association.
    • Exploiter les opportunités offertes par les partenariats, autant ceux d’affaires (ex. : La Capitale) que ceux du domaine social (ex. : Centraide) afin d’offrir davantage de services aux membres.

    Composition du comité 

    Gilles Duclos, Jean-Jacques Ricard, Michel Bergeron

  • Communications et Marketing

    Responsable

    Marie-Andrée Cournoyer

    Mandat du comité

    • Maintenir et développer des moyens de communication efficaces, tenant compte des orientations et capacités de l’Association.
    • Mettre en place des moyens pour augmenter le taux d’adhésion à l’association.

    Composition du comité

    Michel Bergeron, Alain Fabry, Jean Goyer, Lise Lacombe, Pierre Ouellette, Michel Berbery,
    Jean-François Poliquin. Jacques Villeneuve (collaboration pour signaler les opportunités de recrutement de nouveaux membres).

  • Finances et Administration

    Responsable

    Pierre Gagné

    Mandat du comité

    • S’assurer de la gestion efficace des actifs financiers de l’association.
    • Analyser les budgets annuels et effectuer les exercices de planification budgétaire.
    • Soutenir l’administration de l’association en ce qui concerne les outils de gestion, la comptabilité et les états financiers.
    • Recommander au CA un vérificateur pour les états financiers.

    Composition du comité 

    Joanne Lévesque, Jean Goyer, Michel Bergeron

  • Gouvernance et développement de l’organisation

    Responsable

    Michel Bergeron

    Mandat du comité

    • S’assurer que le système de gouvernance de l’APRHQ soit toujours efficace dans les domaines administratifs, financiers et éthiques et que l’organisation réponde aux besoins et attentes des membres de l’Association.
    • Analyser les pratiques gagnantes d’organisations comparables à la nôtre et au besoin recommander au CA des rajustements au règlement interne ou au fonctionnement de l’association.

    Composition du comité 

    Aimé Beauchesne, Louis Laurin, Claude Tougas

  • Mise en candidature

    Responsable

    Jean-Jacques Ricard 

    Mandat du comité

    • Recommander des candidats au poste d’administrateur lors de la tenue de l’AGA de l’association.
      À cet effet, recevoir les directives du CA concernant le profil des candidats recherchés et recommander des candidats.

    Note : Le mandat et les responsabilités du comité sont à revoir, entre autres pour tenir compte des activités de recrutement de
    l’Association.

    Composition du comité 

    Jean Goyer, Pierrette Bernier

  • Assemblée générale annuelle

    Mandat du comité

    Planifier et coordonner la logistique et le contenu de l’Assemblée annuelle et des activités connexes à cette rencontre annuelle avec les membres, incluant la rencontre spéciale du CA la veille de l’assemblée.

    Composition du comité

    Aimé Beauchesne, responsable ; autres membres à venir.