Connexion

Pas encore membre ?

  • Joignez-vous à un organisme crédible et efficace qui vous représente et veille à la défense de vos droits de retraité

  • Soyez informé des questions et des débats de société grâce au journal Action, au site web et aux infolettres

  • Obtenez du soutien dans vos démarches auprès d’Hydro-Québec et de l’assurance Croix Bleue ainsi que des avantages financiers ou autres auprès de partenaires de choix (assurances, hébergement, etc.).

  • Vous pouvez de plus vous joindre à une association territoriale qui vous offrira des activités de qualité dans votre milieu.

La cotisation n’est que de 24 $ par année.

Inscription

Administration et comités

Administration et comités

Le conseil d’administration 2019-2020

Pierre Gagné (administrateur élu), Pierrette Bernier (administratrice élue), Daniel Giroux (Mauricie), Paul-Aimé Lachance (Montmorency), Marie-Françoise Marchis-Mouren (adm. élue), Raymond Champoux (adm. élu), Marie-Andrée Cournoyer (adm. élue), Joanne Lévesque (Richelieu), Ghislaine David (Montréal), Jean Goyer (adm. élu), Lise Lacombe (adm. élue,) Marc Simard (Manicouagan), Sylvie Gravel (Saguenay), Michel Bergeron (adm. élu), Jacques Villeneuve (adm. élu), Jean-François Poliquin (Laurentides). Gaston Bérubé (Matapédia) et Lyne Charland (La Grande Rivière) sont absents de la photo.

Le comité exécutif

Le comité exécutif 2019-2020

Pierre Gagné, président ; Pierrette Bernier, secrétaire ; Jean Goyer, trésorier ; Marie-Andrée Cournoyer, directrice Communication ; Michel Bergeron, vice-président ; Jean-François Poliquin, directeur Opérations.

Mandat du comité

Gérer les affaires courantes de l’Association et à cet effet ; exécuter les décisions du CA, gérer l’Association entre les réunions du CA, diriger les activités découlant des politiques approuvées par le CA et exécuter tout autre mandat confié par le CA.

Administrateurs élus

  • Michel Bergeron

    Michel Bergeron

    En mars 2010, après 32 années comme gestionnaire à Hydro-Québec, j’ai pris ma retraite.  Auparavant, j’ai travaillé en communication puis en ventes auprès de la clientèle d’affaires  à Gentilly, à la région Baie James,  à la région Montmorency,  et j’ai fait quelques séjours au siège social, à la direction des Communications. Parallèlement, je me suis toujours impliqué dans le milieu, que ce soit au niveau des chambres de commerce, de l’Association de l’industrie électrique, de Centraide ou encore des centres hospitaliers. Je suis présentement membre du Conseil d’administration et du comité exécutif du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec. C’est donc avec enthousiasme que j’ai manifesté mon intérêt et avec fierté que j’ai accepté l’invitation de me joindre au CA de l’APRHQ. D’autant plus que je voulais, à ma retraite,  demeurer près des personnes avec qui j’avais fait carrière et poursuivre avec elles mon implication dans des dossiers d’intérêt commun.

  • Pierrette Bernier

    Pierrette Bernier

    Entrée à Hydro-Québec en 1966, à titre de sténographe à la Centrale sténographique, j'ai opté pour une carrière en secrétariat. À ce titre, j'ai travaillé dix ans au siège social de l'entreprise et j'ai déménagé mes « pénates » à la région Saint-Laurent en 1975 au poste de secrétaire de direction, poste que j'ai occupé, sous différents vocables, secrétaire de vice-président, secrétaire exécutive, jusqu'au moment de ma retraite en 1997. En 2000, invitée à remplacer temporairement Mme Rose Lachapelle à titre de secrétaire de réunions de l'APRHQ, j'ai pu m'initier au fonctionnement et aux responsabilités de l'Association, tant par son comité exécutif que par son conseil d'administration. Lors du départ de Mme Lachapelle, j'ai donc posé ma candidature au poste de secrétaire de réunions, soucieuse d'apporter ma contribution. L'expérience acquise tout au long de ma carrière à titre de secrétaire de direction, ma connaissance des grands dossiers d'entreprise et un esprit de synthèse développé au cours des années me permettent de jouer un rôle significatif au sein de l'APRHQ. Très tôt dans ma carrière, j'ai eu l'occasion de participer directement ou indirectement à des activités reliées aux retraités et j'y ai toujours pris un vif intérêt. Faire partie de l'APRHQ répond donc à cet intérêt toujours marqué.

  • Raymond Champoux

    Raymond Champoux

    Dès la fin de mes études en génie mécanique à l’université de Sherbrooke en 1981, j’ai eu le privilège d’être recruté par Hydro-Québec. Ce fut le début d’une très belle aventure qui a duré plus de 34 ans et m’a permis de connaître quatre divisions : Production, Clientèle, Distribution et Transport.

     J’ai toujours œuvré en territoire, dans les opérations. Après quelques années comme ingénieur à la centrale de Tracy, j’ai eu le plaisir de travailler avec la clientèle industrielle des régions Montmorency et Matapédia, à titre d’ingénieur en électrotechnologies. C’est avec un retour à Tracy en 1989 que j’ai débuté une carrière de gestionnaire dans diverses fonctions : chef de centrale, gérant du secteur Lévis, directeur Réseau Montmorency, directeur régional Montmorency et directeur principal Transport Nord-Est. Quels que soient les enjeux techniques, mon rôle aura toujours été de coordonner, soutenir, motiver, communiquer.

     À ma retraite en 2015, j’ai décidé de prendre du recul et de m’occuper en priorité de moi-même et mes proches. J’ai toutefois continué de soutenir Centraide Québec à titre de porte-parole et de conférencier. Je suis maintenant disponible pour offrir mon énergie, mes compétences et mon expérience à l’APRHQ.

     

  • Yvan Cliche

    Yvan Cliche

    J’ai pris ma retraite au début 2018, après plus de vingt-six ans de carrière à Hydro-Québec. Détenteur d’une formation en sciences sociales et en administration des affaires, j’ai débuté ma carrière en communications, dont cinq belles années comme porte-parole de l’entreprise.

    Par la suite, j’ai évolué en développement et gestion de projets à Hydro-Québec International, puis en affaires externes, notamment la gestion des liens d’Hydro-Québec avec les organisations de l’énergie et nos partenaires. Mes dernières fonctions ont été d’être délégué commercial en approvisionnement en électricité et en développement des affaires.

    Ma principale motivation en tant qu’administrateur à l’APRHQ, est le grand sentiment d’appartenance ressenti pour l’entreprise au cours de ma carrière ainsi que la saine défense des droits des retraités.

  • Marie-Andrée Cournoyer

    Marie-Andrée Cournoyer

    Je suis sociologue et j'ai une formation en communication et gestion de projet. J'ai travaillé plus de 30 ans à Hydro-Québec, dans les domaines de l'Environnement, des Communications et de la Clientèle résidentielle et d'affaires. J'ai pris ma retraite en 2009. À l'APRHQ, je suis responsable du comité des Communications, duquel relèvent le journal Action, le site internet et le support aux autres comités. Je fais du bénévolat auprès de personnes âgées et j'explore les arts textiles et graphiques.

  • Pierre Gagné

    Pierre Gagné

    Embauché à Hydro-Québec en 1973, dans la belle région Manicouagan, j'ai eu la chance de travailler comme jeune ingénieur dans la plupart des installations de ce vaste territoire, de la rivière Bersimis jusqu'à Fermont. Ma carrière technique s'est principalement concentrée dans le domaine de la production, ce qui m'a donné l'opportunité de participer activement, entre autres, aux mises en route des centrales Manic-3 et Outardes-2. Après un retour aux études, au début des années 80, j'ai débuté ma carrière de gestionnaire dans différents domaines et régions administratives : en Abitibi, à Manicouagan, en Mauricie, puis finalement au siège social. Partout où je suis allé, j'ai eu la chance de côtoyer des hydroquébécois compétents dans leurs domaines, fiers et passionnés dans leur travail et surtout des gens de cœur. C'est pourquoi, maintenant retraité, je n'ai pas hésité à me joindre à l'équipe de direction de l'APRHQ pour y apporter ma contribution et redonner à notre grande famille hydroquébécoise un peu de l'expérience acquise.

  • Jean Goyer

    Jean Goyer

    En avril 2010, j'ai décidé de prendre ma retraite après 34 années de service. Durant ma carrière à Hydro-Québec, je me suis toujours impliqué dans toutes sortes d'activités, la campagne Centraide à Montréal, le Club de récréation et club social des employés (secteur Sud), les cérémonies de départ à la retraite et autres événements. J'ai été pendant 17 ans administrateur d'une commission scolaire, au sein de laquelle j'ai siégé au comité exécutif et à différents autres comités. J'ai fondé et fait construire une maison pour les Jeunes. J'ai aussi siégé à différents comités de ma municipalité. Une de mes plus belles réussites a été de fonder un Centre d'insertion pour jeunes décrocheurs et jeunes démunis, qui existe depuis 15 ans. Je siège toujours au conseil d'administration de cet organisme à but non lucratif, au budget annuel de 1,5 million $ financé par différents partenaires. Je souhaite demeurer auprès des gens avec qui j'ai fait ma carrière, partager mon expérience et contribuer à faire avancer les dossiers.

  • Lise Lacombe

    Lise Lacombe

    À la retraite depuis février 2011, après tout près de 33 ans de service à Hydro-Québec et quelques mois de repos, je me suis portée volontaire pour prendre la relève à la présidence de l’Association des retraités du territoire La Grande Rivière au printemps 2012.

    Les postes que j'ai occupés au Service à la clientèle et à la Gestion de l’activité Mesurage m’ont permis d’être près des gens et de leurs préoccupations, et également d’approfondir mon savoir-faire dans la défense des dossiers régionaux. Je suis en effet une fière Abitibienne qui a à cœur le rayonnement de sa région et le bien-être de ses occupants.

    Je suis une passionnée des communications, des relations humaines, des arts et de l’activité physique. J’aime être parmi les gens et m'impliquer dans mon milieu… C’est ma manière de redonner au suivant ce que j’ai moi-même reçu.

  • Marie-Françoise Marchis-Mouren

    Marie-Françoise Marchis-Mouren

    Après plus de vingt-cinq ans de carrière à Hydro-Québec, j’ai pris ma retraite en octobre 2017. Détentrice d’une formation en administration des affaires à l’École des HEC de Montréal, j’ai décidé, à la fin de mes études, de privilégier les domaines du développement des compétences et des ressources humaines. J’ai débuté ma carrière en consultation pour ensuite joindre Hydro-Québec pour la mise en place du Programme d’accès à l’égalité volontaire. Par la suite, je suis devenue chef Formation technique à la V.-P. Clientèle. Finalement, j’ai terminé ma carrière en tant que chef Ressources humaines au groupe Distribution et chef « Unités corporatives » au groupe Équipement et à la vice-présidence Technologies de l’information.

     Au cours de l’année 2018-2019, j’ai collaboré à différents projets du Comité communications de l’APRHQ, ce qui m’a motivée à poser ma candidature au Conseil d’administration pour pouvoir m’investir encore davantage.

     J’espère, au cours de mon mandat, mettre mon expérience au service de l’Association pour contribuer à la promotion de ses intérêts auprès d’Hydro-Québec, pour répondre aux besoins de ses membres et inciter de nouveaux retraités à joindre nos rangs.

  • Jacques Villeneuve

    Jacques Villeneuve

    Étudiant, j’étais déjà impliqué dans des comités tout en étant président de ma classe. Sur le marché du travail, j’ai occupé le poste de président du syndicat des techniciens de la région Montmorency, tout en étant engagé durant dix ans à l’animation de sessions pour aider des couples en difficulté. J’ai aussi  été administrateur d’un complexe sportif et d’une ligue de hockey pendant plusieurs années. Mon cheminement a certainement influencé mes engagements lorsque j’ai quitté le marché du travail en décembre 2000 : je suis secrétaire d’un club de voyages internationaux, président du conseil d’administration d’une copropriété et propriétaire d’une entreprise dans le domaine de la sécurité. De plus, j’occupe la présidence de l’Association des retraités Montmorency depuis 2003. J’ai joint le conseil d’administration de l’APRHQ, car transmettre la vision des régions me semble très important pour notre association. Je considère que la vie m’a comblé et qu’il est tout à fait normal qu’à mon tour je puisse m’impliquer pour représenter mes collègues retraités afin de faire le lien nécessaire pour appuyer leurs revendications. Pour toutes ces raisons, je suis fier de la confiance que les retraités de la région me donnent en tant que leur porte parole au conseil de l’APRHQ. J’ai pour objectif, durant mon terme, de donner le goût à d’autres retraités de s’impliquer dans l’Association.

Représentants de territoire

  • Gaston Bérubé - Matapédia

    Gaston Bérubé - Matapédia

    Territoire Matapédia

    Quand j'ai quitté Hydro-Québec, j'occupais le poste de Chef Exploitation et pérennité des immeubles pour le Centre de services partagés.

    Je suis impliqué dans mon milieu depuis plusieurs années et j'ai eu l'occasion de travailler au sein d'organismes tels que la Chambre de commerce, un Centre de la petite enfance, des festivals, carnavals, etc. J'ai siégé sur des conseils d'administration à titre de président ou d'administrateur. Mon travail à Hydro-Québec m'a donné la chance de parcourir l'ensemble des secteurs de la région Matapédia et de la province.

    Je m'engage à transmettre les attentes des membres de mon territoire au CA de l'APRHQ et de participer à faire avancer les dossiers territoriaux et provinciaux. J'espère que mon expérience et mon expertise me permettront de contribuer à la continuité des activités en cours.

    X
  • Lyne Charland - La Grande Rivière

    Lyne Charland - La Grande Rivière

    Pendant 32 ans, j’ai eu la fierté de travailler à Hydro-Québec avec des gens formidables, que ce soit à la Baie-James ou dans ma région que j’adore, l’Abitibi-Témiscamingue. Après quelques années dans les Services administratifs, j’ai poursuivi ma carrière en Exploitation en tant qu’opératrice mobile, opératrice CER/CED, agente en planification des retraits et répartitrice au CT de Rouyn-Noranda.

     Aussitôt à la retraite en octobre 2016, je me présentais au premier déjeuner des retraités d’Hydro-Québec. J’avais hâte de revoir d’anciens collègues de travail, les plus âgés que j’avais croisés au début de ma carrière et les nouveaux retraités. Qu’est-ce que tu fais depuis que tu es à la retraite ? Je continue à faire ce que j’ai toujours aimé, mais avec plus de temps. Prendre du bon temps avec mon conjoint, ma famille, mes amis. Être présente pour mes petits-enfants. Prendre soin de moi, que ce soit par la lecture, la musique, l’activité physique.

     En juin 2018, j’ai décidé de faire mes premiers pas au sein de l’Association des retraités d’Hydro-Québec, région La Grande Rivière, comme trésorière et j’aime ça. C’est donc avec enthousiasme que je me joins à l’équipe de l’APRHQ à titre de représentante du territoire La Grande Rivière. Je m’engage à transmettre les attentes des membres de mon territoire au CA de l’APRHQ, de suivre de près l’évolution des dossiers en cours, et en informer les retraité(e)s de La Grande Rivière.

     

  • Ghislaine David - Montréal

    Ghislaine David - Montréal

    Je me présente, Ghislaine David, retraitée d’Hydro-Québec depuis août 2013, après plus de 38 ans au sein de cette entreprise. Je me considère privilégiée d’avoir participé avec mes collègues à ce fleuron québécois qu’est Hydro-Québec. C’est ce sentiment d’appartenance qui m’a incitée, en novembre 2017, à me présenter comme membre du conseil d’administration du CSRHQ-RM. En novembre 2018, j’ai été nommée représentante du territoire Montréal au conseil d’administration de l’APRHQ. C’est avec plaisir que je désire apporter à notre association provinciale mon enthousiasme et mes connaissances, pour assurer sa continuité et son utilité auprès de tous ses membres.

  • Daniel Giroux - Maurice

    Daniel Giroux - Maurice

    Territoire Mauricie

    Je suis retraité depuis décembre 2014, après près de 34 ans à l’emploi d’Hydro-Québec. J’ai occupé des emplois de dessinateur en ingénierie et de technicien civil à la région Mauricie. De plus, j’ai occupé diverses fonctions syndicales pendant une dizaine d’années pour le local 957 à la région Mauricie.

    Je me suis aussi impliqué comme bénévole dans ma municipalité à titre d'instructeur pour des équipes de baseball mineur pendant neuf ans et, depuis environ deux ans, à la Croix-Rouge canadienne.

    Mes expériences de travail et syndicales ainsi que mon bénévolat m’ont permis de découvrir des passions pour les relations humaines, la communication et le travail d’équipe. J’aime faire partie des gens qui font une différence par leur implication.

    Je m'engage à transmettre les attentes des membres de mon territoire au CA de l'APRHQ à participer à l'avancement des dossiers territoriaux et provinciaux.

  • Sylvie Gravel - Saguenay

    Sylvie Gravel - Saguenay

    Territoire Saguenay

    Retraitée depuis novembre 2008, après 36 ans de service. Embauchée à Chicoutimi, informaticienne de profession, j'ai travaillé une quinzaine d'années en informatique. Dans la seconde partie de ma carrière à HQ, j'ai travaillé à TransEnergie dans le domaine de la planification des budgets et de travaux, pour terminer comme gestionnaire dans le même domaine. Je siège au CA de l'Association des retraités de Saguenay depuis maintenant 5 ans et récemment comme présidente. Un nouveau défi celui d'administrateur à l'APRHQ!

  • Paul-Aimé Lachance - Montmorency

    Paul-Aimé Lachance - Montmorency

    Territoire Montmorency

    J’ai été employé d’Hydro-Québec pendant 28 ans. J’ai occupé le poste de trésorier du syndicat 1500 des employés de métier. Bénévolement, j’ai été plus de 10 ans juge de patinage artistique, jusqu’à ma retraite en décembre 1997. Je suis devenu administrateur de l’association territoriale de Montmorency (ARHQMY) en mai 1998, par la suite vice-président et maintenant président depuis mai 2017. Je suis engagé dans plusieurs activités. Je suis fier de faire partie de l’APRHQ en tant qu’administrateur. Je veux poursuivre mon implication au sein de l’association provinciale et faire le lien entre l’APRHQ et les membres de ma région.

  • Joanne Lévesque - Richelieu

    Joanne Lévesque - Richelieu

    Territoire Richelieu

    Je compte plus de 32 ans d'expérience à Hydro Québec Distribution.  Reconnue pour mon leadership et passionnée par la gestion et les affaires, j'estime avoir acquis au fil des années une excellente crédibilité. J'ai siégé à divers conseils d'administration, dans différents domaines, afin d'apporter mon expertise ainsi qu'une vision axée sur la transparence et la responsabilité sociale des organisations, pour en assurer la rentabilité et la visibilité. C'est pourquoi j'ai décidé de m'impliquer auprès de l'APRHQ afin d'y apporter ma contribution pour assurer sa pérennité et bien représenter les différentes régions.

  • Jean-François Poliquin - Laurentides

    Jean-François Poliquin - Laurentides

    Territoire Laurentides

    J'ai eu une carrière de 32 ans à Hydro-Québec dont 15 ans comme gestionnaire. J'ai œuvré principalement en santé-sécurité et en formation technique en Distribution, unités qui couvraient l'ensemble du Territoire et qui m'ont donné l'occasion de bien connaître l'entreprise. Lorsque j'ai pris ma retraite en 2005, je me suis impliqué rapidement auprès des Associations de retraités d'H-Q. Entre autres j'ai été président de l'Association des retraités de Laurentides pendant 5 ans.

    Je m'intéresse au domaine informatique depuis 1980 et j'ai mis en ligne plusieurs sites web. Je m'implique également comme bénévole auprès du VIP (Virus d'improvisation picturale) organisation d'artistes en arts visuels, de GSF (Grandir sans frontières) organisme-ressource en informatique auprès des démunis et du Centre le Rocher, organisme de ressourcement et de partage.

    J'aime donner un coup de main à mes semblables et me rendre utile.

  • Marc Simard - Manicouagan

    Marc Simard - Manicouagan

    Territoire Manicouagan

    Après 28 ans à l'emploi d'Hydro-Québec, j'ai pris ma retraite en juillet 1997 alors que j'occupais un poste d'agent-négociateur à la division Distribution et Projets au secteur Sept-Îles. En plus de mon travail dans l'entreprise, j'ai occupé diverses fonctions dans le syndicat des employés de bureau - section locale 2000, y compris à la présidence durant quelques années. Dans un autre ordre d'idées, j'occupe présentement un poste d'administrateur au niveau de ma paroisse et je siège également à deux autres conseils d'administration dans des organismes à but non lucratif. Étant bien impliqué dans mon milieu, je suis fier d'intégrer les rangs de l'APRHQ, pour suivre de près l'évolution des dossiers en cours et en informer les retraités de Manicouagan le plus adéquatement possible.

Comités

  • Comité exécutif

    Responsable

    Pierre Gagné, président

    Mandat

    Gérer les affaires courantes de l’association : préparer les réunions du CA et en exécuter les décisions ; gérer les activités courantes entre les réunions du CA ; diriger les activités découlant des politiques approuvées par le CA et exécuter tout autre mandat confié par le CA.

    Composition

    Michel Bergeron, vice-président ; Pierrette Bernier, secrétaire ; Jean Goyer, trésorier ; Marie-Andrée Cournoyer, directrice Communications ; Jean-François Poliquin, directeur des opérations.

  • Promotion et défense des droits

    Responsables

    Pierre Cormier et Michel Bergeron co-responsables

    Mandat

    Maintenir une vigie sur l’évolution des régimes de retraite, que les changements soient générés par l’entreprise elle-même ou par n’importe quel palier gouvernemental. Informer le CA des développements dans le domaine.

    Recommander au Conseil d’administration des prises de position, des stratégies et des actions visant la promotion et la protection des droits des retraités d’Hydro-Québec et des bénéficiaires et réaliser ou faire réaliser, s’il y a lieu, les actions approuvées.

    Composition

    Pierre Cormier et Michel Bergeron, co-responsables ; Luc Roy, Jean-François Poliquin, Gaston Bérubé, Claude Crevier et Yvan Cliche

  • Avantages sociaux

    Responsable

    Jacques Villeneuve 

    Mandat

    Soutenir les retraités souscrivant aux assurances collectives, afin de leur faire profiter au maximum de leur couverture.

    Être vigilants lors du transfert de notre fournisseur d’assurance actuel vers le nouveau fournisseur SSQ pour les prochaines années.

    S’assurer que les protections actuelles des retraités soient protégées lors de la mise en place du nouveau fournisseur.

    Composition

    Jacques Villeneuve, responsable ; Christian Dionne, Sylvie Gravel, Mario Gervais (au besoin)

  • Partenariats et Services aux membres

    Responsable

    Jean Goyer

    Mandat

    Rechercher des partenaires d’affaires dans le but d’offrir des services et des produits aux membres, en fonction des attentes des membres et des capacités de l’association.

    Assurer l’exploitation des partenariats, autant ceux d’affaires (La Capitale, Caisse Desjardins Hydro, Coop HQ) que ceux du domaine social (Centraide, Croix Rouge) afin d’offrir davantage de services aux membres.

    Composition

    Jean Goyer, responsable ; Michel Bergeron, Myriam Truchon, Raymond Champoux (campagne Centraide)

    Sous-comité Conférences thématiques : Michel Bergeron, responsable ; Pierre Cormier, Jean-François Poliquin, Sylvie Gravel, Jacques Villeneuve (Avantages sociaux).

  • Communications

    Responsable

    Marie-Andrée Cournoyer

    Mandat

    Développer et maintenir des moyens de communication efficaces, tenant compte des orientations et capacités de l’association. Proposer et réaliser des activités de communication en lien avec la mission de l’APRHQ. Mettre en place des moyens pour augmenter le taux d’adhésion à l’APRHQ.

    Composition

    Marie-Andrée Cournoyer, responsable ; Michel Berbery, Normand Pilotte, Elias Aboumrad, Joe Ricci, Marie-Françoise Marchis-Mouren, Yvan Cliche

    Sous-comité de recrutement : Lise Lacombe, Jacques Villeneuve

  • Finances et Administration

    Responsables

    Jean Goyer et Michel Bourgouin co-responsables

    Mandat

    S’assurer de la gestion efficace des actifs financiers de l’Association.

    Soutenir les exercices de planification budgétaire et proposer les budgets annuels.

    Supporter l’administration de l’Association au niveau des outils de gestion, de la comptabilité, et des états financiers.

    Recommander au CA le vérificateur pour les états financiers.

    Examiner les projets d’états financiers présentés par la firme comptable en vue d’émettre une opinion sur la qualité et la fiabilité de l’information financière et d’en recommander l’adoption par le Conseil d’administration

    Recommander au Conseil d’administration les mesures à prendre en regard des recommandations de la firme comptable dans son rapport de certification émis sur les états financiers.

    Composition

    Jean Goyer et Michel Bourgoin, co-responsables ; Joanne Lévesque, Jean-François Poliquin, Pierre Gagné, Lucie Lacroix.

  • Mise en candidature

    Responsable

    Raymond Champoux 

    Mandat

    Recommander au Conseil d’administration des candidats au poste d’administrateur en vue de l’assemblée générale annuelle ainsi que lors du remplacement d’un poste d’administrateur vacant. À cet effet, prendre note des directives du CA concernant le profil recherché des candidats et faire des recommandations quant au choix de certains candidats.

    Tenir à jour une banque de candidats intéressés à s’impliquer au sein de l’APRHQ et fournir au besoin des références aux responsables des différents comités.

    Composition

    Raymond Champoux, responsable ; Lise Lacombe

  • APRHQ et Associations territoriales

    Contexte

    Lors de la réunion d’évaluation du 3 décembre 2019, les délégués des territoires au CA de l’APRHQ ainsi que les administrateurs élus présents, dont des membres du CE, ont convenu de l’utilité de l’Entente de collaboration et de la nécessité de la prolonger. Ce constat a été communiqué au CA de l’APRHQ lors de la réunion du 4 décembre et accepté par la même occasion.

    Le plan d’action 2020 est issu des actions convenues lors de la réunion et a été révisé en mai 2020.

    Responsables

    Tous les délégués des territoires au CA de l’APRHQ ainsi que les membres du CE et certains responsables de comités.

  • AGA 2020

    Contexte 

    Assemblée générale annuelle du 19 octobre 2020 à l’hôtel Travelodge, 3125 boul. Hochelaga à Québec

     NB : La date de tenue de l’AGA peut être modifiée selon l’évolution de la situation liée à la COVID-19

    Composition du comité

    P-A. Lachance et Pierre Gagné, co-responsables ; J. Goyer, P. Bernier, M. Bergeron, A. Fabry, M.-A. Cournoyer, J.-F. Poliquin, R. Champoux, Myriam Truchon, Ghyslaine David, Yvan Cliche

    Pour le territoire Montmorency : Conrad Dupont, Jocelyne Bellavance, Michel Bourgoin, Lise Bourgoin, Serge Bouchard, Odette Gravel Bouchard, Pierre Rousseau, Carmen Lajoie, Christiane Goulet-Lachance, Denise Plante, Christiane d’Auteuil, Jocelyne Bellavance, Gaétane Tanguay, Marjolaine Lapointe, Victor Constant, Marthe Scanlan, Lyne Côté, Gilles Bouchard, Serge Bouchard, Mario Gaudin