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Foire aux questions

  • Dossier personnel

  • Comment communiquer mon changement d’adresse postale à l’APRHQ et Hydro-Québec ?

    Lorsque vous déménagez, vous devez aviser l’APRHQ et le Centre de services Ressources humaines d’Hydro-Québec. Les changements d’adresse effectués auprès d’Hydro-Québec ne sont pas transférés à l’APRHQ. Alors pour continuer de recevoir votre journal Action, n’oubliez pas de nous informer.

    Vous pouvez le faire par internet, sur ce site, en faisant une mise à jour de votre profil dans la Zone Membres ou encore par téléphone, par courriel ou par la poste. Le numéro de téléphone de l’APRHQ est 514 289-2211, poste 4428 ou sans frais 1 866 646-4428. L’adresse courriel est info@aprhq.qc.ca L’adresse postale est 75, boul. René Lévesque Ouest, Bureau 133 Nord, 1er étage, Montréal, Québec, H2Z 1A4.

    Le numéro de téléphone du Centre de services Ressources humaines d’Hydro-Québec est 514 289-5252 ou sans frais 1 877 289-5252. L'adresse courriel : centredeservicesrh@hydro.qc.ca.

  • Comment communiquer mon changement d’adresse courriel à l’APRHQ ?

    En faisant une mise à jour de votre profil dans la Zone Membres du site aprhq.qc.ca ou en communiquant avec le secrétariat de l’APRHQ.

  • Où trouver mon numéro de membre de l’APRHQ ?

    Dans la zone d'adressage sur la couverture arrière du journal Action ou en communiquant avec le secrétariat de l’APRHQ.

  • Où trouver mon numéro de matricule d’Hydro-Québec ?

    Sur le coin supérieur gauche du bulletin de rente qu’Hydro-Québec vous envoie en début, milieu et fin d’année ou quand il y a des changements dans vos versements.

  • Comment rejoindre le Centre de services Ressources humaines d'Hydro-Québec ?

    Courriel : centredeservicesrh@hydro.qc.ca

    Téléphone : Montréal 514 289-5252 ou sans frais 1 877 289-5252

    Veuilez noter que le Centre de services RH ne répond plus aux questions concernant les assurances collectives. Il faut s'adresser à la SSQ au 1 877 651-8080

  • Assurances collectives - Transfert SSQ

  • 2- Pour quelles raisons Hydro-Québec a-t-elle pris la décision de changer d’assureur ?

    Le changement d’assureur a pour but notamment de préserver la santé financière du régime d’assurance collective et d’assurer un service compétitif et à long terme avec le nouvel assureur. Le changement offrira aux employés et aux retraités d’Hydro-Québec une expérience améliorée grâce à la modernisation des services et à l’accessibilité à ses informations.

  • 3- Est-ce que mes protections demeureront les mêmes? ?

    Il n’y aura pas de changement à vos régimes d’assurance. Les protections en vigueur à votre dossier au moment du transfert le 1er juillet sont celles qui seront transférées chez votre nouvel assureur SSQ Assurance.

  • 4- Quels avantages m’offrira SSQ Assurance ?

    Vous continuerez de bénéficier des mêmes protections d’assurance que celles détenues actuellement (assurance vie, assurance santé et voyage) au même coût, mais celles-ci seront désormais regroupées chez un seul assureur. Vous profiterez ainsi d’une expérience améliorée axée sur la flexibilité, la simplicité et l’accessibilité. 

    À compter du 1er juillet, vous bénéficierez des services en ligne offerts par SSQ Assurance. En créant votre compte dans l’Espace client, vous aurez accès au portrait global de votre dossier et pourrez consulter les détails de l’ensemble de vos protections.

    Vous aurez également la possibilité de soumettre la majorité de vos réclamations en ligne et d’obtenir vos remboursements dans un délai de 48 heures.

    L’Espace client est accessible en tout temps à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile.

    De plus, les agents du Service à la clientèle de SSQ Assurance seront disponibles pour répondre à vos questions et pour offrir un soutien à ceux qui n’ont pas d’accès électronique, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, au 1 877 651-8080.

  • 6- Est-ce que je recevrai un document par la poste détaillant les protections admissibles ainsi que les remboursements prévus par mon régime d’assurance collective ?

    Dans l’Espace client, vous aurez accès à des versions électroniques du sommaire des protections et à une brochure d’assurance détaillant l’ensemble des frais admissibles et remboursements prévus à votre régime d’assurance collective. Toutefois, ces documents ne vous seront pas transmis par la poste. Si vous le souhaitez, vous pourrez imprimer le sommaire des protections à partir de votre compte dans l’Espace client.

     

  • 7- Une entente est en vigueur avec les laboratoires Biron et me permet d’accéder à leurs services, notamment pour des prises de sang. Est-ce que ce service sera toujours en vigueur avec SSQ Assurance ?

    Oui. L’entente avec les laboratoires Biron pour les employés et retraités d’Hydro-Québec restera en vigueur avec SSQ Assurance. Celle-ci demeurera valide sans aucun changement lors du transfert d’assureur le 1er juillet 2020.  Si vous avez des interrogations à ce sujet, vous pourrez contacter le Service à la clientèle de SSQ Assurance.

  • 8- À quel moment le portail internet de la Croix Bleue cessera-t-il d’être accessible pour les assurés ?

    Le portail internet de la Croix Bleue sera accessible aux employés et retraités d’Hydro-Québec jusqu’au 30 septembre. Si vous avez des réclamations à faire auprès de la Croix Bleue, nous vous invitons à les faire dès que possible ou au plus tard le 30 septembre. Après cette date, toute demande sera automatiquement refusée.

    Pour toute demande d’information destinée à la Croix Bleue, vous devrez contacter le centre d’appels de la Croix Bleue au numéro suivant : 1-888-588-1212.

  • 9- Est-ce que je vais recevoir une carte d’assurance pour les médicaments ?

    Oui. Deux cartes SSQ Assurance vous seront postées à votre domicile au cours de la semaine du 22 juin 2020. Si vous détenez uniquement une protection d’assurance vie, vous recevrez un document (sans carte) sur lequel sera indiqué votre numéro de certificat.

  • 11- Pourquoi seul mon nom apparaît-il sur la carte et non celui de mon conjoint ?

    En inscrivant uniquement le nom de l’assuré, plutôt que celui de chaque membre de sa famille, on s’assure que toutes les personnes admissibles bénéficient des protections sans devoir réémettre une nouvelle carte si le conjoint ou les personnes à charge venaient à changer.

    Au besoin, vous pourrez récupérer une carte électronique sur l’Espace client ou sur l’application mobile de SSQ Assurance pour l'imprimer ou l'envoyer de façon électronique à un autre membre de la famille assuré.

  • 12- Je n’ai pas reçu ma carte SSQ Assurance. Que dois-je faire ?

    Votre carte SSQ Assurance sera postée à votre domicile au cours de la semaine du 22 juin 2020. Si vous n’avez toujours pas reçu votre carte le 7 juillet, veuillez appeler le Service à la clientèle de SSQ Assurance au 1 877 651-8080 afin qu’un agent valide votre dossier et pose les actions nécessaires pour que vous receviez votre carte.

  • 13- Ai-je accès à une carte en version électronique ? Comment puis-je la récupérer ?

    Une carte électronique peut être imprimée à partir de l’Espace client et téléchargée à partir de l’application mobile SSQ Assurance à compter du 1er juillet 2020.

    Dans votre compte de l’Espace client : sélectionnez Carte SSQ dans la section Documents.

    Dans votre application mobile SSQ Assurance : dans le menu du bas, sélectionnez Plus et choisissez Carte. Vous pouvez ensuite l’enregistrer dans votre téléphone et la partager avec vos personnes à charge.

  • 14- Comment dois-je soumettre une réclamation pour des frais médicaux engagés avant le 1er juillet 2020 ?

    Les frais engagés avant le 1er juillet 2020 continueront d’être transmis à la Croix Bleue et les remboursements seront effectués en fonction de votre protection auprès de ce dernier. Toutes les réclamations auprès de la Croix Bleue devront être soumises au plus tard le 30 septembre 2020.

  • 15- Comment dois-je soumettre une réclamation pour des frais médicaux engagés à compter du 1er juillet 2020 ?

    Les réclamations engagées à compter du 1er juillet 2020 seront payées au titre de la police SSQ Assurance 44HQ0 et de votre nouveau numéro de certificat.

    N’oubliez pas de présenter votre carte SSQ Assurance à votre pharmacien lors de votre première visite afin qu’il puisse mettre à jour votre dossier pour soumettre vos réclamations.

    Vos réclamations peuvent être faites électroniquement auprès de SSQ Assurance par votre fournisseur de services (si applicable), directement en ligne dans l’Espace client ou avec l’application mobile SSQ Assurance.

    Sinon, vous pouvez également utiliser un formulaire papier pour effectuer vos réclamations par la poste. Celui-ci peut être imprimé à partir de votre Espace client ou du site internet de SSQ Assurance à l’adresse ssq.ca/fr/formulaires.

  • 16- Comment faire une réclamation à partir d’un ordinateur ?

    • Rendez-vous au ssq.ca/fr/hydro-quebec

    • Cliquez sur l’icône Se connecter qui est située dans le coin supérieur droit de la page et sélectionnez En tant qu’assuré

    • Dans la section Connectez-vous, entrez votre adresse courriel et votre mot de passe

    • Dans la section Raccourcis, sélectionnez Faire une réclamation

    • Choisissez le soin pour lequel vous souhaitez réclamer les frais et suivez les étapes

  • 17- Comment faire une réclamation à partir d’un appareil mobile ?

    Vous possédez un appareil intelligent de type iPhone ou Android ? Téléchargez l’application gratuite SSQ Services mobiles et suivez les étapes ci-dessous.

    Ouvrez l’application mobile SSQ Assurance.

    Entrez votre adresse courriel et votre mot de passe.

    Dans le menu du bas, sélectionnez Réclamation.

    Dans la section Soins santé (assurance collective), cliquez sur Faire une réclamation.

    Sélectionnez le contrat pour lequel vous souhaitez effectuer votre réclamation, l’assuré concerné par la demande et suivez les étapes.

     

  • 18- Si je fais une réclamation en ligne, combien de temps dois-je garder mes reçus ?

    SSQ Assurance vérifiera aléatoirement certaines des demandes de réclamations en ligne à des fins de vérifications. Vous devez conserver vos reçus pendant 12 mois à compter de la date à laquelle vous soumettez une demande.

  • 19- Que faire si je n’ai pas d’ordinateur ni de tablette ou téléphone intelligent ?

    • L’Espace client est sur un site internet offrant des services additionnels à la disposition des adhérents, mais non obligatoire pour que le contrat soit en vigueur au 1er juillet 2020.

      Les adhérents peuvent continuer à fonctionner de la même façon qu’auparavant, c'est à dire par envoi postal pour leurs réclamations et autres services.

      La carte d'assurance sera postée à la fin du mois de juin 2020, donc pas besoin de s’inscrire pour l’obtenir.

      Pour les réclamations, SSQ a besoin du numéro de contrat et des documents originaux. Avec le relevé de remboursement, un formulaire sera joint pour les réclamations subséquentes.

      Pour le remboursement des réclamations, l’inscription à l'Espace client SSQ n’est pas obligatoire. Si l’adhérent veut s’inscrire au dépôt direct, il peut faire parvenir son spécimen de chèque à SSQ qui fera son inscription manuellement.

      Au besoin, on peut demander à une personne de confiance de l’aide pour accéder aux Services en ligne SSQ. On y trouve les détails personnels du dossier d’assurances et d’autres informations utiles.

  • 20- Si j’ai une facture de frais médicaux datée de juin que je ne réclame qu’en juillet, à quelle compagnie d’assurance devrai-je faire la réclamation ?

    Tous les frais engagés jusqu’au 30 juin 2020 inclusivement devront être réclamés auprès de la Croix Bleue et ceux engagés à compter du 1er juillet 2020 auprès de SSQ Assurance.

    La date de référence pour connaître l’assureur responsable de recevoir votre demande de prestations est la date indiquée sur votre facture ou votre reçu, et non la date à laquelle vous présentez votre réclamation. À titre d’exemple, une facture datée en juin devrait être réclamée auprès de la Croix Bleue, même si vous effectuez la réclamation en juillet.

  • 21- Lors du transfert d’assurance, les dossiers en suspens avec les assureurs précédents seront-ils transférés chez SSQ Assurance ?

    Non. Un événement s’étant produit avant le 1er juillet 2020 sera traité par l’assureur en vigueur au moment de l’événement, et ce, même si le paiement de la réclamation devait survenir après le 1er juillet. Par exemple, une demande de prestations d’assurance vie en suspens chez l’assureur précédent pour un décès survenu avant le 1er juillet ne sera pas transférée chez SSQ Assurance. L’information manquante devra être transmise à l’ancien assureur pour que le traitement de la demande de prestations soit finalisé.

  • 22- Mon historique de réclamations sera-t-il transféré vers SSQ Assurance ?

    Oui, en partie. Les montants remboursés à ce jour pour certains soins de santé (ex. : soins paramédicaux) seront transférés chez SSQ Assurance aux fins de gestion des maximums de remboursement des régimes d’Hydro-Québec.

  • 23- J’ai une franchise annuelle applicable pour ma protection d’assurance santé. Comment celle-ci sera-t-elle transférée de Croix Bleue à SSQ Assurance ?

    Aucune franchise ne sera appliquée pour votre protection d’assurance santé chez SSQ Assurance pour le reste de l’année 2020. Que vous ayez payé en totalité ou non votre franchise annuelle depuis le 1er janvier 2020, celle-ci sera réinitiée le 1er janvier 2021.

     

  • 24- Dans le bilan des réclamations annuelles, les réclamations de la Croix Bleue (janvier à juin) seront-elles fusionnées au relevé fiscal de SSQ Assurance ?

    Un relevé sera produit par chacun des assureurs concernés et ceux-ci seront complémentaires aux fins du montant global annuel des frais médicaux.

    Croix Bleue : Un relevé fiscal sera émis par la Croix Bleue pour les frais encourus jusqu’au 30 juin inclusivement. Comme le portail internet de la Croix Bleue sera en vigueur jusqu’au 30 septembre 2020, vous devez télécharger votre historique de réclamations avant cette date. À compter du 1er octobre, vous devrez en faire la demande par téléphone auprès de la Croix Bleue.

    SSQ Assurance : Un relevé fiscal sera émis par SSQ Assurance pour les frais encourus à compter du 1er juillet. Ce relevé peut être téléchargé et imprimé à partir de votre Espace client.

  • 25- Que se passera-t-il si j’oublie de présenter ma carte SSQ Assurance à la pharmacie lors de ma prochaine réclamation et que ma demande de règlement est soumise auprès de mon ancien assureur, la Croix Bleue ? (suite de la question en cliquant )

    Est-ce que je pourrai tout de même obtenir mes médicaments et bénéficier du remboursement prévu à mon régime d’assurance collective ?

    Si vous oubliez de présenter votre carte SSQ Assurance lors de votre prochaine visite à la pharmacie à compter du 1er juillet 2020, votre pharmacien vous informera de l’échec de la transaction et vous aurez donc l’opportunité de lui remettre votre carte afin que votre dossier soit mis à jour.Vous pourrez ainsi bénéficier du remboursement prévu à votre régime d’assurance collective.

    Dans l’éventualité où vous ne présentez pas votre carte d’assurance et que vous payez la totalité du coût de votre médicament à la pharmacie, vous pourrez obtenir un remboursement en faisant parvenir une demande de prestations (en ligne ou par la poste) à SSQ Assurance pour tous les frais encourus à compter du 1er juillet.

  • 26- J’ai l’habitude de soumettre mes demandes de prestations par la poste et je souhaite continuer de le faire. SSQ Assurance fournira-t-elle une procédure indiquant la marche à suivre pour soumettre les demandes de prestations par la poste ?

    Les informations importantes concernant la mise en vigueur de votre régime d’assurance collective ainsi que les façons de soumettre vos demandes de prestations seront indiquées dans le communiqué de mise en vigueur que vous recevrez par la poste à la fin juin.

    Bien que SSQ Assurance encourage ses assurés à soumettre leurs réclamations en ligne pour bénéficier du remboursement en moins de 48 heures pour la majorité des soins, les réclamations peuvent également être soumises par la poste en utilisant le formulaire de demande de prestations, qui peut être imprimé dans l’Espace client (formulaire personnalisé) ou sur le site internet de SSQ Assurance à l’adresse ssq.ca/fr/formulaire

    Les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur ou une imprimante peuvent communiquer avec le Service à la clientèle pour leur première réclamation afin d’obtenir un exemplaire par la poste. Lors de l’envoi postal du relevé de prestations à la personne adhérente, un nouveau formulaire de demande de prestations sera joint à cet envoi et pourra être utilisé pour soumettre la prochaine demande de prestations.

  • 27- Quel sera le délai accordé par SSQ Assurance pour soumettre une demande de prestations en assurance vie ?

    La demande de prestations en assurance vie ainsi que les preuves du décès doivent être transmises à SSQ Assurance dans les 12 mois suivant la date du décès.

  • 28- Est-ce que SSQ Assurance détient un site pour les assurés ?

     Oui. SSQ Assurance met à la disposition de ses assurés un site complet : l’Espace client. Vous pourrez vous y inscrire dès le 1er juillet à l’aide de votre nouvelle carte SSQ Assurance.

  • 29- Comment dois-je m’inscrire sur le site des assurés de SSQ Assurance pour faire une réclamation ?

    À compter du 1er juillet 2020 et dès que vous aurez en main votre numéro de certificat, vous pourrez créer votre compte dans l’Espace client en suivant les étapes ci-dessous. Si vous êtes déjà assuré chez SSQ Assurance pour vos protections d’assurance auto ou habitation et que vous avez déjà créé votre Espace client, vous n’aurez pas à vous inscrire de nouveau sur le site.

    L’information relative à votre régime d’assurance collective sera automatiquement mise à jour au 1er juillet 2020.

    • Rendez-vous au ssq.ca/hydro-quebec.

    • Cliquez sur l’icône SE CONNECTER qui est située dans le coin supérieur droit de la page et sélectionnez EN TANT QU'ASSURÉ. Cliquez sur S'INSCRIRE

    • Sélectionnez l’option ASSURANCE COLLECTIVE dans le champ PRODUIT, saisissez votre NUMÉRO DE CERTIFICAT dans le champ NUMÉRO DE PRODUIT, remplissez les champs de renseignements personnels et cliquez sur PROCHAINE ÉTAPE.

    • Pour compléter votre inscription, vous devrez cliquer sur le lien inclus dans le courriel d’activation que vous recevrez de SSQ Assurance dans votre boîte de réception à l’adresse courriel que vous aurez préalablement saisie.

     

  • 30- Dois-je poser une action pour transférer mes protections d’assurance chez SSQ Assurance ?

    Non. Le 1er juillet 2020, vous et vos personnes à charge serez automatiquement inscrits chez SSQ Assurance selon vos protections en vigueur.

    Par exemple, si vous avez une protection familiale en assurance santé, vous et vos personnes à charge demeurerez admissibles, sans action à poser de votre part. Si vous avez une protection individuelle en assurance santé, vous conserverez ce type de couverture chez SSQ Assurance.

  • 31- Est-ce que je pourrai modifier mes protections d’assurance à compter du 1er juillet 2020 ?

    Oui. SSQ Assurance administrera le régime d’assurance collective d’Hydro-Québec selon les dispositions déjà en vigueur. Ainsi, par exemple, en assurance santé, vous pourrez effectuer des modifications en cours d’année suivant un événement de vie ou, au 1er janvier de chaque année, sans justificatif.

    Le terme « événement de vie » désigne, entre autres, un mariage, un décès, la naissance ou l’adoption d’un enfant, un divorce ou la date à partir de laquelle votre conjoint n’est plus couvert.

  • 32- Comment puis-je modifier mes bénéficiaires en assurance vie ?

    Vous pouvez modifier les informations d’un bénéficiaire existant ou désigner un nouveau bénéficiaire dans l’Espace client en cliquant sur l’icône CONSULTER LES DÉTAILS de votre dossier, ensuite sur l’icône MODIFIER VOS PROTECTIONS, puis finalement sur l’une des options ci-après selon la modification souhaitée : ajout, suppression ou changement des désignations de bénéficiaires.

  • 33- Puis-je ne plus participer aux régimes d’assurance collective d’Hydro-Québec ?

    Vous pouvez cesser votre participation aux régimes d’assurance vie en tout temps. Cette décision est irrévocable.

    Si vous êtes un retraité de moins de 65 ans : vous ne pouvez cesser votre protection d’assurance santé que si vous êtes couvert par le régime de votre conjoint ou si vous détenez une autre assurance.

    Si vous êtes un retraité de 65 ans et plus : vous pouvez cesser votre participation à l’assurance santé sans restriction.

    Cette décision de ne plus participer au régime d’assurance santé s’applique à compter du 1er janvier suivant la demande et est irrévocable.

  • 34- Quelles sont les principales différences entre les protections d’assurance santé, d’assurance vie et d’assurance voyage qui m’étaient offertes auparavant par la Croix Bleue et qui seront dorénavant offertes par SSQ Assurance ?

    Les mêmes protections que celles détenues avec la Croix Bleue seront reconduites chez SSQ Assurance à compter du 1er juillet 2020. Il n’y aura donc aucun changement aux protections que vous détenez actuellement.

  • 35- Dois-je faire une nouvelle demande pour mes médicaments à autorisation préalable déjà approuvés par la Croix Bleue ?

    SSQ Assurance couvrira les médicaments à autorisation préalable déjà approuvés par la Croix Bleue. Si vous avez fait approuver un médicament, les systèmes de SSQ Assurance en tiendront compte automatiquement. Vous recevrez une lettre confirmant l’approbation de vos médicaments ainsi que les nouvelles conditions d’approbation éventuelles et les délais applicables.

  • 36- Où puis-je trouver la liste et les formulaires pour les médicaments à autorisation préalable ?

    Dès le 1er juin 2020, la liste et les formulaires pour les médicaments à autorisation préalable seront disponibles à l’adresse  ssq.ca/fr/hydro-quebec/medicaments   

  • 37- Lors du décès d’un adhérent retraité, la personne conjointe peut-elle transférer à son nom l’assurance santé offerte par SSQ Assurance ? Si oui, quelles sont les conditions applicables ?

    Oui. Le transfert de la protection d’assurance santé à la personne conjointe survivante est possible lorsque survient le décès d’un adhérent retraité. La réclamation doit se faire dans les 60 jours suivant la date du décès.

    Pour obtenir les détails des conditions applicables, veuillez consulter la brochure d’assurance qui est disponible dans votre Espace client.

  • 38- Je participe à l’assurance vie. Est-ce que je recevrai un certificat par la poste qui indique le montant de protection que je possède ainsi que le nom de mes bénéficiaires?

    Les adhérents détenant une assurance santé et une assurance vie recevront une carte SSQ Assurance par la poste à la fin juin. Ceux détenant uniquement une assurance vie recevront un document (sans carte) sur lequel sera indiqué leur numéro de certificat.

    Toutefois, les montants de protection en assurance vie n’y apparaîtront pas. Le montant d’assurance vie en vigueur ainsi que les bénéficiaires désignés peuvent être consultés dans l’Espace client.

  • 39- SSQ Assurance respectera-t-elle l’entente avec l’APRHQ à l’effet qu’une personne désignée par l’association et pour laquelle un assuré a signé une procuration donnant accès à son dossier puisse agir comme mandataire auprès de l’assureur ?

    Oui. Lorsque SSQ Assurance détient au dossier de l’adhérent une procuration autorisant une tierce partie à agir comme mandataire auprès de l’assureur, la personne désignée par l’adhérent pourra communiquer et transiger avec SSQ Assurance pour le traitement d’un dossier.

  • 40- Est-ce que la protection d’assurance voyage personnel de mon régime d’assurance collective sera maintenue chez SSQ Assurance ?

    Oui. Si vous participez actuellement à l’assurance voyage personnel (prévue au module majoré uniquement), cette protection sera maintenue chez SSQ Assurance. Consultez l’Espace client pour connaître les protections offertes par les régimes d’assurance collective d’Hydro-Québec.

  • 41- Comme mon assurance voyage prévoit une couverture limitée à 31 jours par séjour, est-ce que SSQ Assurance peut m’offrir une assurance voyage additionnelle qui me permettra d’être protégé pour un voyage excédant la durée permise de 31 jours ?

    Oui. SSQ Assurance offre des protections supplémentaires d’assurance voyage individuelles par le biais de sa filiale assurancevoyages.ca pour les prolongations de séjour au-delà du nombre de jours autorisé dans le régime d’assurance collective. 

    Toutefois, en raison du contexte de la COVID-19, veuillez noter que les ventes d’assurance voyage sont temporairement suspendues, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

  • 42- Est-ce que SSQ Assurance offrira aux retraités d’Hydro-Québec un rabais pour une assurance voyage complémentaire ? Le cas échéant, puis-je dès maintenant me procurer l’assurance complémentaire et bénéficier de ce rabais ?

    Un rabais de 4 % sera offert aux retraités d’Hydro-Québec et sera applicable sur le coût d’une assurance voyage complémentaire achetée pour un séjour débutant après le 1er juillet 2020.

    Toutefois, en raison du contexte de la COVID-19, veuillez noter que les ventes d’assurance voyage sont temporairement suspendues, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

  • 43- Quelles sont les mesures prises par SSQ Assurance pendant la situation en lien avec la COVID-19 ?

    SSQ Assurance suit d’heure en heure l’évolution de la situation en lien avec la COVID-19 et a mis à la disposition de ses assurés une page d’information qui est régulièrement mise à jour. Pour en savoir davantage, rendez-vous au    ssq.ca/fr/coronavirus.

  • 44- À qui dois-je m’adresser pour des questions qui demeurent sans réponse ?

    Une fois que vous aurez reçu votre carte SSQ Assurance ainsi que l’information au sujet de la mise en vigueur de votre régime à la fin juin, vous pourrez communiquer avec SSQ Assurance pour toute question concernant vos protections ou votre dossier. À compter du 1er juillet 2020, vous pourrez accéder à l’Espace client pour obtenir du soutien additionnel.

    Les agents du Service à la clientèle de SSQ Assurance sont disponibles du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h (HE) au 1 877 651-8080.

  • 45- Les assurés reconnus comme handicapés dans les CHSLD devront-ils se requalifier ?

    Non. Les assurés reconnus comme handicapés dans les CHSLD par la Croix Bleue le seront également chez SSQ Assurance et aucune démarche ne sera nécessaire de leur part.

    Étant donné que les critères d’admissibilité pour obtenir une place dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ont déjà été évalués par le CLSC ou par le service social de l’établissement où l’assuré est hospitalisé, SSQ n’effectuera pas de vérification supplémentaire à ce sujet.

  • Assurance Vie collective

  • Q.1. Avec la couverture d’assurance vie (AVCB), une conjointe peut aussi avoir une assurance. Si le retraité décède, la conjointe peut-elle conserver son assurance vie à elle ?

    Oui, sans aucune preuve d’assurabilité, la conjointe a 60 jours après la date du décès pour transformer son assurance vie en assurance individuelle.

     

  • Q.2. Si les deux parents décèdent, l’assurance vie de l’enfant à charge peut-elle être transférée à son nom ?

    Non, l’assurance vie des enfants à charge n’est pas transférable.

  • Q.3. Lors du décès d’une personne à charge, combien de temps ai-je pour communiquer avec SSQ Assurance pour faire la réclamation ?

    La demande de prestations et les preuves du décès devraient être présentées à SSQ dans les 90 jours suivant la date du décès. Dans tous les cas, SSQ refuse les demandes de prestations qui sont présentées plus de 12 mois suivant la date du décès.

     

  • Q.4. Si je demande l’aide à mourir est-ce que j’aurai quand même le paiement de mon assurance vie ?

    Oui, l’assurance est quand même valide.

    Dans nos contrats d’assurance vie, il n’y a pas d’exclusion pour le suicide sauf si le suicide survient dans les 12 mois suivant l’acceptation des preuves d’assurabilité.

    Donc, il peu probable qu’un retraité qui demande l’aide médicale à mourir aujourd’hui puisse avoir passé les preuves d’assurabilité dans les 12 mois précédents.

    Dans tous les cas, l’assureur va payer pour l’AVCB et les tranches de 1 à 3 de l’AVCC (aucune exclusion).

  • Assurance voyage collective

  • Q.1. Peut-on visiter un médecin avant de partir en voyage ?

    Oui, pour une consultation telle que : rhume, vaccin, renouvellement de prescription, etc. Ces motifs n’ont pas d’influence sur l’exigence de condition médicale stabilisée de 31 jours.

  • Q.2. L’assurance voyage nécessite-t-elle un examen médical ?

    L’assurance voyage de 31 jours ou moins ne nécessite aucun examen médical pour être assuré (vous n’avez pas à répondre à un questionnaire). Cependant, si vous avez des conditions préexistantes non stabilisées depuis au moins 31 jours, vous n’êtes pas admissible.

  • Q.3. Que signifie « stabilité 31 jours » ?

    Si la personne assurée est déjà atteinte d’une maladie ou d’une affection connue, elle doit s’assurer avant son départ :

    • que son état de santé est bon et stable. Un état de santé est considéré instable, et ses effets ne sont pas considérés comme ceux d’une maladie subite et inattendue, notamment dans les cas où la maladie ou l’affection, dans les 31 jours précédant la date de départ :

             -  s’est aggravée 
             -  a fait l’objet d’une récidive 
             -  est en phase terminale d’évolution 
             -  est chronique et présente des risques de dégradation ou de complications prévisibles
                 pendant la durée prévue du voyage. 

    • qu’elle peut effectuer ses activités habituelles 

       et

    • qu’aucun symptôme ne laisse raisonnablement présager que des complications puissent survenir ou que des soins soient requis pendant la durée prévue du voyage.

    Le service d’assistance voyage de SSQ peut fournir des précisions sur la signification de l’expression « maladie subite et inattendue » et indiquer à la personne assurée si son état de santé limite sa protection de quelque manière.

  • Q.4. La SSQ offre-t-elle un rabais sur l’assurance supplémentaire au-delà de 31 jours ?

    Si vous souscrivez au module majoré des soins médicaux, quel que soit votre âge, vous pouvez bénéficier de rabais sur l’ensemble des produits individuels d’assurance voyage de SSQ Assurance. SSQ Assurance offre un rabais de 4 % sur les produits individuels. Vous pourriez profiter de ce rabais entre autres pour couvrir vos voyages après les 31 premiers jours ou pour souscrire une assurance voyage si vous avez 71 ans ou plus.

    Le numéro de téléphone de la filiale assurancevoyages.ca de SSQ Assurance, dédié aux retraités d’Hydro-Québec est le : 1 833 916-0220. Le service des nouvelles ventes est toutefois suspendu jusqu’à nouvel ordre.

  • Q.5 L’assurance voyage supplémentaire nécessite combien de temps de stabilité de condition médicale ?

    Le temps de stabilité pour un produit individuel d’assurance voyage de SSQ Assurance (en complément aux 31 premiers jours couverts par le Régime) sera établi selon les normes de l’assureur.

  • Q.6. Jusqu’à quel âge l’assurance voyage est-elle offerte ?

    L’assurance voyage du Régime prend fin à l’anniversaire de la 71e année de l’une ou l’autre des personnes assurées. Toutefois, vous pourriez bénéficier de rabais sur l’ensemble des produits individuels d’assurance voyage de SSQ Assurance.

  • Q.7. Que se passe-t-il si mon anniversaire survient lorsque je suis en voyage ?

    L’assurance prend fin à votre 71e anniversaire. Pour être assuré pendant tout votre voyage, vous devez contracter une assurance voyage privée avant de partir (il est conseillé de comparer des offres, SSQ peut vous offrir des choix, la Coop Hydro, le CAA et d’autres compagnies).

  • Q.8. Que couvre l’assurance annulation? ?

    Vous ne devez pas avoir de conditions préexistantes non stabilisées 31 jours avant l’achat pour bénéficier de l’assurance annulation. Cette assurance vous remboursera le coût du voyage (max. 5000 $ par événement par personne assurée).

    La personne assurée doit avoir engagé les frais admissibles et se trouver dans l’obligation d’annuler ou d’interrompre son voyage en raison d’une cause d’annulation couverte par l’assurance.

  • Q.9. Si j’ai une assurance voyage avec une carte de crédit et que j’ai choisi le module majoré, qui paie lors d’une réclamation? ?

    Le premier payeur est votre assurance de la carte de crédit, la SSQ Assurance sera le deuxième payeur.

  • Q.10. Puisque le module majoré comporte une assurance voyage, le montant global de cette assurance est-il déductible d’impôt ?

    Oui, l’assurance voyage est incluse dans couverture d’assurance santé. Le montant total que vous déboursez pour votre module majoré est déductible d’impôt.

  • Q.11. L’assurance voyage est-elle valide si je voyage pour un travail ?

    Non, notre assurance ne couvre que pour les voyages personnels à l’extérieur du Québec.

  • Q.12. Notre assurance voyage n’a pas l’assurance bagage, puis-je acheter une assurance bagage en supplément ?

    Oui, si vous achetez une assurance supplémentaire pour prolonger votre voyage, SSQ Assurance pourra aussi vous offrir une assurance bagages sur demande.

  • Q.13. Avec mon assurance voyage actuelle de 31 jours, si je me blesse le 30e jour et que je dois demeurer sur place pendant trois jours de plus, est-ce que mon assurance voyage va couvrir les frais supplémentaires ?

    Oui, si le sinistre survient dans les 31 premiers jours l’assurance couvrira les coûts en lien avec le sinistre.

  • Q.14. Je devais partir en voyage aux États-Unis mais ma santé ne me le permet plus. L’assurance annulation paiera-t-elle les frais engagés pour la location d’un condo ?

    Oui, si vous étiez considéré comme stable au moins 31 jours avant la date d’achat du voyage et qu’il y avait un contrat de signé attestant les dates de réservation et des coûts payés avant le départ (une preuve du paiement pourrait être demandée).

  • Pour obtenir des informations sur l'assurance-voyage avant de partir

    Pour obtenir toute information avant le départ ou une autorisation avant d’engager ou de payer des frais admissibles, ou pour demander de l’assistance, il suffit de communiquer avec le service d’assistance voyage de SSQ aux numéros de téléphone suivants :

    Du Canada ou des États-Unis : 1 800 465-2928

    D’ailleurs dans le monde : 514 286-8412 (à frais virés).

     Le numéro de contrat (44HQ0) paraissant sur votre carte SSQ doit être fourni au moment de l’appel. 

  • Assurance santé et hospitalisation

  • TABLE DES MATIERES DU CONTENU DE L'ASSURANCE

    SECTION 1 :       QUESTIONS SUR LE MAXIMUM VIAGER

    SECTION 2 :       APPAREILS, EXAMENS ET TRAITEMENTS ADMISSIBLES

    SECTION 3 :       HONORAIRES DES FRAIS MÉDICAUX ET PARAMÉDICAUX

    SECTION 4 :       RÉADAPTATION, CONVALESCENCE ET MALADES CHRONIQUES

    SECTION 5 :       TAUX DE PRIME

    SECTION 6 :       QUESTIONS SUR LES MÉDICAMENTS DE LA RAMQ

    SECTION 7 :       QUESTIONS SUR LA MODIFICATION DU CHOIX DE MODULES

    SECTION 8 :       ASSURANCE SANTÉ (LOI 116)

    SECTION 9 :       BLESSURE DENTAIRE 

  • SECTION 1 : QUESTIONS SUR LE MAXIMUM VIAGER

  • Q.1.1 Le maximum viager de 100 000 $ applicable aux modules de Base et Majoré est-il applicable par personne assurée ?

    Le maximum viager de 100 000 $ prévu pour les modules de Base ou Majoré est calculé par personne assurée. Le maximum viager est de 35 000 $ pour les participants assurés par l’Ancienne protection.

  • Q.1.2 Qu’est-ce qui est inclus dans le calcul du maximum viager de 35 000 $ ou de 100 000 $ ?

    L’ensemble des frais remboursés par l’assureur à une personne assurée est considéré pour le calcul du maximum viager, à l’exception des médicaments de la liste RAMQ, de la chambre d’hôpital et des premiers 60 jours des autres frais d’hospitalisation.

  • Q.1.3 Après l’atteinte du maximum viager de 35 000 $ ou de 100 000 $, quels sont les frais qui peuvent demeurer admissibles pour une personne assurée ?

    Après l’atteinte du maximum viager, la personne assurée ne demeure protégée que pour les médicaments de la liste RAMQ, la chambre d’hôpital et les premiers 60 jours des autres frais d’hospitalisation.

  • Q.1.4 Est-ce que l’accumulateur du maximum viager tient compte des remboursements obtenus pendant la période d’emploi ?

    Selon votre ancien groupe d’emploi et vos périodes d’emploi, les frais soumis pour le calcul du maximum viager de 35 000 $ ou de 100 000 $, pour une personne assurée, peuvent comprendre des frais remboursés par l’assureur pendant la période d’emploi. Communiquez avec l’assureur SSQ Assurance pour connaître le montant résiduel de votre maximum viager.

  • SECTION 2 : APPAREILS, EXAMENS ET TRAITEMENTS ADMISSIBLES

  • Q.2.1 Les appareils pour l’apnée du sommeil sont-ils remboursables par le Régime ?

    Les appareils à pression positive et les orthèses d’avancement mandibulaire, requis pour le traitement de l’apnée grave du sommeil, sont remboursables à 80 %, à la suite d’un diagnostic clairement établi par une clinique du sommeil. L’autorisation préalable de l’assureur est nécessaire avant tout achat ou location.

  • Q 2.2 Un défibrillateur est-il admissible par le Régime ?

    Oui. Seulement pour les personnes assurées avec le module de Base ou Majoré. Le remboursement est à 80 %. L’autorisation préalable de l’assureur est nécessaire avant tout achat ou location.

  • Q.2.3 Les appareils auditifs sont-ils remboursables par le Régime ?

    Non, mais la RAMQ peut rembourser certains appareils pour des conditions médicales particulières.

  • Q.2.4 Quel est le montant remboursable par le Régime pour une orthèse podiatrique ?

    80 % du montant admissible soumis, sujet à un maximum admissible de 125 $ et à un remboursement maximum de 100 $ par année par personne assurée.

  • Q.2.5 Une pompe à insuline est-elle admissible par le Régime ?

    Une pompe à insuline peut être admissible si l’état de santé de la personne assurée le justifie. L’autorisation préalable de l’assureur est nécessaire avant tout achat ou location.

  • Q.2.6 Les lentilles cornéennes pour les cataractes sont-elles remboursées par le Régime?

    La RAMQ rembourse les honoraires professionnels et l’hospitalisation, s’il y a lieu, pour la chirurgie. Cependant, la lentille intraoculaire en remplacement du cristallin peut être admissible par l’assurance à titre de prothèse.

  • Q.2.7 Les examens en vue d’une chirurgie pour les cataractes sont-ils couverts par le Régime ?

    Non, ils sont sous la responsabilité de la RAMQ.

  • Q.2.8 Une radiographie par un chiropraticien est-elle remboursable par le Régime ?

    Seulement pour les personnes assurées avec l’Ancienne protection. Les frais sont sujets à un remboursement de 80 % et à un maximum payable de 35 $ par personne assurée par année (deux fois ce maximum par famille).

  • Q.2.9 Les injections de cortisone sont-elles remboursables par le Régime ?

    Les honoraires demandés pour l’injection ne sont pas admissibles. Cependant, le médicament peut être admissible s’il est prescrit par un médecin, qu’il est inclus de la liste des médicaments admissibles du Régime et qu’il a été acheté en pharmacie

  • Q.2.10 Le cannabis médical est-il remboursé par le Régime ?

    Avec l’approbation de la SSQ Assurance, sur prescription, et s’il fait partie de la liste des médicaments admissibles du Régime.

  • SECTION 3 : HONORAIRES DE FRAIS MÉDICAUX ET PARAMÉDICAUX

  • Q.3.1 Quel est le maximum applicable aux honoraires de frais paramédicaux du module Majoré ?

    Les honoraires des professionnels reconnus en tant que frais paramédicaux du module Majoré sont remboursables à 80 %, avec un maximum payable de 43 $ par visite (pour 2020) et un maximum par année applicable à l’ensemble des frais paramédicaux de 1 075 $ payable par personne assurée.

  • Q.3.2 Comment est ajusté le montant maximum remboursé par visite pour les honoraires de frais paramédicaux du module Majoré ?

    Les dispositions actuelles du Régime prévoient une hausse du montant maximum par visite remboursable pour les honoraires de paramédicaux de 1 $ par année pour atteindre 50 $ par visite en 2027. À moins de changement, le maximum sera maintenu à 50 $ pour les années suivantes.

  • Q.3.3 Les honoraires pour un médecin dans le privé sont-ils remboursables par le Régime ?

    Non, les honoraires des médecins ne sont pas remboursables par le Régime.

  • SECTION 4 : RÉADAPTATION, CONVALESCENCE ET MALADIES CHRONIQUES

  • Q.4.1 Quelle est la durée de séjour reconnue pour un hôpital de réadaptation ou une maison de convalescence ?

    Il n’y a pas de maximum pour un séjour qui est requis médicalement pour une personne assurée. Cependant, l’hôpital de réadaptation ou la maison de convalescence doivent être légalement reconnus comme tels. À noter que le remboursement à 100 % est limité à une période maximale de 60 jours par année. Par la suite, le remboursement est à 80 %, sous réserve des dispositions du maximum viager.

  • Q.4.2 Une personne assurée, avec un diagnostic reconnu de maladie d’Alzheimer, peut-elle être considérée comme « malade chronique » pour les frais d’hospitalisation en soins chroniques ?

    Le motif de la condition médicale de la personne assurée n’est pas un élément déterminant. C’est plutôt que l’état de santé de la personne assurée, peu importe la maladie, l’empêche d’accomplir les cinq activités suivantes : se nourrir, s’habiller, utiliser les toilettes, se déplacer et faire sa toilette personnelle. Il appartient à la personne assurée de fournir à l’assureur les preuves requises de sa maladie chronique et de son incapacité à faire les cinq activités.

  • Q.4.3 Est-ce qu’une personne assurée, hospitalisée dans un hôpital de soins pour malades chroniques privé en tant que « malade chronique » reconnu par l’assureur, peut réclamer les frais d’hébergement ?

    Oui. Ce qui compte, c’est l’état de santé de la personne assurée et la reconnaissance légale de l’institution à titre de CHSLD par le gouvernement, et non pas que l’hôpital reconnu soit public ou privé.

  • SECTION 5 : TAUX DE PRIME

  • Q.5.1 Les taux de primes sont-ils révisables annuellement ?

    Oui, les taux sont ajustés chaque année selon les résultats financiers de l’expérience passée.

  • Q.5.2 La part des primes assumées par Hydro-Québec va-t-elle demeurer la même si la prime augmente ?

    Hydro-Québec assume 50 % du coût de la prime courante (35 % pour certains retraités) de l’Ancienne protection. Pour un participant avec le module de Base ou Majoré, Hydro-Québec verse le même montant qu’elle aurait versé si le participant avait maintenu l’Ancienne protection et le participant assume l’excédent de la prime requise pour le coût des protections modulaires.

  • SECTION 6 : QUESTIONS SUR LES MÉDICAMENTS DE LA RAMQ

  • Q.6.2 Je suis assuré par l’assurance médicaments de la RAMQ. Est-ce que le Régime paie pour des médicaments non payés par la RAMQ ?

    Oui pour certains médicaments puisque la liste de médicaments admissibles du Régime est plus large que la liste minimale prescrite par la Loi de l’assurance médicaments de la RAMQ.

  • Q.6.3 Je suis assuré par l’assurance médicaments de la RAMQ. Peut-on renouveler les médicaments pour deux ou trois mois pour éviter de payer la franchise ?

    Non, car la franchise de la RAMQ est payée mensuellement.

  • SECTION 7 : QUESTION SUR LA MODIFICATION DE CHOIX DE MODULE ET DE PLAN

  • Q.7.2 Selon mon choix, est-ce que l’assureur ou Hydro-Québec vont m’avertir après l’atteinte des trois années de participation ?

    Non, les personnes assurées doivent suivre leur dossier et, si elles désirent et qu’elles peuvent changer de module, elles devront faire leur demande de changement de module au moins trente et un jour précédant le 1er janvier.

  • Q.7.3 Après une participation minimale de trois ans dans un même module, peut-on passer du module de Base à Majoré, ou vice versa, même si on est malade ?

    Oui, la condition médicale n’empêche pas les changements de module.

  • Q.7.4 Quand peut-on passer d’un plan individuel à familial ou de familial à individuel ?

    Une demande pour modifier le plan d’assurance est possible en cas de modification du statut marital. La demande prend effet à la date du changement, si la demande est faite dans les trente et un jours de l’événement, sinon le 1er janvier suivant.

  • Q.7.5 Si je désire changer d’un plan individuel à un plan familial, dois-je attendre une période de trois ans? ?

    Non. Cependant, les dispositions du régime prévoient un changement de plan possible en cas de modification dans le statut matrimonial. Le cas échéant, une demande peut être faite pour changer de plan d’assurance et le nouveau plan d’assurance prend effet à la date du changement, si la demande est faite dans les trente et un jours, sinon le 1er janvier suivant. Également, peu importe les raisons, les changements de plan d’assurance sont possibles au 1er janvier de chaque année.

  • Q.7.5 Est-ce que le conjoint de fait peut être assuré par le Régime ?

    Oui, pourvu que l’adhérent ait opté pour une protection familiale. Pour être reconnu comme « conjoint de fait », une exigence de vie commune d’au moins un an est requise, ou moins d’un an, s’il y a naissance d’un enfant. La séparation de fait depuis plus de trois mois fait perdre le statut de conjoint.

    Le cas échéant, une demande peut être faite pour changer de plan d’assurance et le nouveau plan d’assurance prend effet à la date du changement du statut matrimonial, si la demande est faite dans les trente et un jours du nouveau statut, sinon le 1er janvier suivant. Peu importe les raisons, les changements de plan d’assurance peuvent être également faits au 1er janvier de chaque année.

  • Q.7.7 Jusqu’à quel âge les enfants peuvent-ils être assurés par le Régime ?

    L’enfant de l’adhérent ou du conjoint, dépendant de l’adhérent pour son soutien, peut être assuré par le Régime jusqu’à l’âge de 21 ans moins un jour ou, quel que soit son âge, s’il est étudiant à plein temps. L’enfant frappé d’invalidité totale avant l’âge de 18 ans peut être également assuré. Évidemment, pour couvrir un enfant à charge, l’adhérent doit avoir opté pour une protection monoparentale ou familiale.

  • Q.7.8 Si les deux parents décèdent, l’enfant à charge (handicapé ou non) peut-il conserver l’assurance santé et la transférer à son nom ?

    À la suite du décès d’une personne adhérente, l’enfant à charge qui était assuré en vertu de ce contrat et qui bénéficie d’une rente à l’enfant (portion de rente) du régime de retraite d’Hydro-Québec (RRHQ), peut maintenir sa participation à l’assurance santé à son nom. 

  • Q.7.9 Un retraité a la protection familiale de l’assurance santé. Il atteint 65 ans avant sa conjointe et celle-ci retourne sur le marché du travail. Peut-elle adhérer aussi à la RAMQ et continuer d’être assurée par la protection familiale ?

    Oui, si le retraité désire toujours conserver le plan familial. Cependant tout travailleur employé d’une compagnie offrant une assurance privée à ses employés, doit obligatoirement adhérer à celle-ci comme premier payeur (avant la RAMQ). Si le couple conserve le plan familial, SSQ Assurance sera alors deuxième payeur pour la conjointe.

  • Q.7.10 Est-ce qu’un retraité qui a une protection familiale pour l’assurance santé d’Hydro-Québec et qui a aussi une protection familiale pour l’assurance de sa conjointe doit-il prendre la RAMQ lorsqu’il atteint l’âge de 65 ans ?

    Oui, il doit s’inscrire auprès de la RAMQ pour obtenir la protection médicaments prévue par la Loi de l’assurance médicaments de la RAMQ et le Régime devient le second payeur. À défaut, la prime exigible par le Régime sera haussée substantiellement et cette majoration est supérieure au coût de la cotisation exigible pour la protection médicaments de la RAMQ.

  • Q.7.11 Est-ce que mon numéro de carte d’assurance est modifié lorsque j’atteins 65 ans?

    Non le numéro de carte ne change jamais.

  • Q.7.12 Quand puis-je renoncer à l’assurance santé d’Hydro-Québec ?

    Le retraité pourra informer l’assureur, SSQ Assurance, qu’il désire renoncer à l’assurance santé en tout temps. Le changement entrera en vigueur le 31 décembre suivant. Cette décision est irrévocable.

  • Q.7.13 Le conjoint ou les enfants à charge déjà assuré peuvent-ils conserver leur protection lors du décès du retraité ?

    Oui, le conjoint ou l’enfant à charge survivant peut faire transférer l’assurance vers la protection prévue en vertu de l’assurance santé des retraités et ce, à son nom, en choisissant un statut de protection individuel ou monoparental, dans les 60 jours suivant la date du décès. La décision de ne pas transférer l’assurance est irrévocable et aucune nouvelle personne ne peut s’ajouter.

  • SECTION 8 : ASSURANCE SANTÉ (LOI 116)

  • Q.8.1 Les retraités qui ont quitté l’entreprise dans le cadre d’un programme d’indemnité de départ (comme la loi 116) ont-ils les mêmes droits que les autres retraités en ce qui concerne l’assurance santé ?

    Oui, les retraités qui ont quitté l’entreprise dans le cadre d’un programme d’indemnité de départ (comme la loi 116) ont les mêmes droits que les autres retraités en ce qui concerne l’assurance santé. 

    Un employé qui reçoit d’Hydro-Québec, dans le cadre d’un licenciement, une indemnité de licenciement et qui, au moment de son départ, compte au moins 10 ans de service à Hydro-Québec et a 45 ans ou plus est admissible aux mêmes protections d’assurance que les autres retraités.

  • Q.8.2 La conjointe d’un retraité qui a opté pour la loi 116 peut-elle transférer l’assurance à son nom à son décès ?

    Non, seul le conjoint qui bénéficie d’une rente du Régime de retraite d’Hydro-Québec au conjoint peut maintenir sa participation à l’assurance santé au moment du décès de son conjoint. Puisque le retraité qui a opté pour la valeur de la rente à son départ à la retraite n’aura pas de rente payable au conjoint au moment de son décès, le conjoint ne pourra donc pas transférer l’assurance.

  • SECTION 9 : BLESSURE DENTAIRE

  • Q.9.1 Comment se procurer le formulaire pour une blessure dentaire ?

    Les frais dentaires requis pour la réparation et le remplacement de dents naturelles par suite d’un coup accidentel reçu sur la bouche pendant que la personne est couverte par l’assurance santé (y compris une lésion survenant pendant la mastication) peuvent être admissibles. 

    En cas d’événement, la personne assurée doit communiquer avec SSQ Assurance (ssq.ca/hydro-quebec) pour obtenir le formulaire de demande de prestations pour soins dentaire et le compléter. Il est important de cocher OUI à la question « Ces soins sont-ils requis par suite d’un accident ? ». 

    La personne assurée devra indiquer les circonstances de l’accident, pourrait devoir fournir une photographie ou une radiographie de la blessure prise après l’accident et avant les traitements. Par la suite, un spécialiste dentaire de SSQ Assurance analysera votre demande et pourrait contacter votre dentiste, au besoin, afin de lui faire compléter un formulaire plus détaillé à faire signer. Dans tous les cas, les frais doivent débuter dans les 180 jours suivants la date de l’accident.

  • Q.9.2 Mon dentiste m’informe qu’il n’est pas nécessaire de prendre une radiographie puisque la blessure sera invisible, que dois-je faire ?

    Il est préférable que vous contactiez SSQ Assurance avant de consulter votre dentiste afin de connaître les documents ou les preuves nécessaires à l’évaluation de votre réclamation selon votre blessure.