Connexion

Pas encore membre ?

Joignez-vous à l’APRHQ, la représentante officielle des retraités d’Hydro-Québec, qui veille à la défense de vos droits et vous informe des questions qui concernent les retraités. Elle vous offre aussi du soutien à toutes les étapes de votre retraite, entre autres auprès du fournisseur d’assurances collectives et d’Hydro-Québec.


La cotisation n’est que de 24 $ par année, prélevée sur la dernière rente en décembre.


De plus, profitez-en pour devenir membre d’une association territoriale qui vous offrira dans votre milieu des activités variées et de qualité (sociales, culturelles, activités physiques, bénévolat, etc.)

Inscription

Recherches et études

Nous publions ici des demandes provenant de différents organismes publics ou d’universités qui recherchent des personnes pour participer à des études. Nous vérifions le sérieux de ces recherches et seules les études qui présentent un intérêt certain pour nos membres sont acceptées. Nous n’assumons aucune responsabilité relative à la participation, au déroulement ou aux résultats de ces recherches.

 

 Recherche sur l'alimentation : protéines végétales

Dans le cadre de son objectif de Préserver la qualité de vie des retraitésl’APRHQ collabore à une recherche sur l’alimentation des aînés, réalisée par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval.

Il s’agit de connaître la perception des aînés par rapport aux protéines végétales (légumineuses, tofu, noix, etc.) afin de développer une approche pour en faciliter l’intégration dans l’alimentation. Les participants auront accès à une synthèse des résultats.

La chercheuse, Virginie Drolet Labelle, doit recruter une vingtaine d’hommes de 65 ans et plus responsables d’au moins 50 % de la planification et la préparation des repas.

Les participants devront répondre à trois questionnaires et participer à une visioconférence, pour un temps total estimé de 90 minutes. Le début de la recherche est prévu pour l’automne 2021.

Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquez sur ce lien : Recrutement étude alimentation

 

Recherche sur le contrôle de l'incontinence féminine

Message de Mélanie Le Berre, candidate au doctorat en Sciences de la réadaptation, Université de Montréal, Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal

Je suis étudiante au doctorat en Sciences de la réadaptation à l'Université de Montréal, sous la supervision de la prof. Chantale Dumoulin. Nous sommes à la recherche de participantes âgées de 65 ans ou plus, intéressées à participer à la recherche. Nous avons récemment lancé un projet de recherche qui propose 12 séances d'exercices en groupe pour le traitement de l'incontinence urinaire, le tout offert gratuitement via Zoom.

 Nous recherchons des participantes de 65 ans ou plus, avec des fuites urinaires et accès à une connexion internet

Les 12 séances se déroulent via Zoom en petits groupes de 6 à 8 personnes et les participantes choisissent le prénom (+/- nom) qu'elles souhaitent afficher sur la plateforme. Aucune des séances n'est enregistrée. Les données collectées sont anonymisées (ex. les questionnaires remplis se font avec un 'code de participante' et non pas les prénoms/noms).

 Pour la répartition géographique, nous avons des cliniques qui collaborent avec nous à plusieurs endroits à travers le Québec et pas seulement à Montréal, Rive-Sud et Rive-Nord. Certaines de nos participantes viennent des Laurentides, de Québec, Lévis, Trois-Rivières, d'Estrie, de Jonquière, Chicoutimi, Rimouski. Ce sont les 'physiothérapeutes expérimentés' de ces cliniques qui feront l'évaluation si la participante est loin de notre centre de recherche.

 Pour le moment, les classes ont lieu durant le jour, généralement autour de l'heure du midi (nous avons débuté une classe de 11h à midi les jeudis et nous apprêtons à lancer une autre en août les mercredis de 13h à 14h). Selon les disponibilités des femmes intéressées, nous pourrions ouvrir d'autres plages horaires. 

 Pour en savoir plusDépliant-projet Incontinence féminine

Pour s’inscrire par courriel : labodumoulin@gmail.com

Par téléphone : 514 340-3540 poste 4825

 

Titre de la photo