Connexion

Pas encore membre ?

Joignez-vous à l’APRHQ, la représentante officielle des retraités d’Hydro-Québec, qui veille à la défense de vos droits et vous informe des questions qui concernent les retraités. Elle vous offre aussi du soutien à toutes les étapes de votre retraite, entre autres auprès du fournisseur d’assurances collectives et d’Hydro-Québec.


La cotisation n’est que de 24 $ par année, prélevée sur la dernière rente en décembre.


De plus, profitez-en pour devenir membre d’une association territoriale qui vous offrira dans votre milieu des activités variées et de qualité (sociales, culturelles, activités physiques, bénévolat, etc.)

Inscription

Dossier AVCS (assurance-vie collective supplémentaire)

 

 

 

Résumé du dossier du litige (1993-2016) entre l'APRHQ et Hydro-Québec concernant l'Assurance-vie collective supplémentaire (AVCS)

 

En 1983, Hydro-Québec a décidé de fermer le programme d’assurance vie collective supplémentaire (AVCS) à tout nouvel adhérent, de telle sorte que seuls les adhérents restants supportaient les coûts du régime. Aucun programme d’assurance alternatif n’a été offert aux retraités. En 2000, Hydro-Québec a annoncé des hausses de primes importantes. En réaction, une coalition s’est formée entre l’APRHQ et les syndicats, pour contester cette décision. De nombreux recours légaux ont eu lieu pendant les quinze années suivantes. En avril 2015, le dossier s’est terminé par un règlement à l’amiable entre Hydro-Québec et les requérants, appuyés par l’APRHQ. L’entente fait en sorte que les adhérents ne subiront plus de hausses de primes. En 2016, les adhérents prévoient demander à Revenu Québec et à l’Agence de revenu du Canada une exemption d’impôt sur la contribution d’Hydro-Québec, étant donné que celle-ci est imposable.

Titre de la photo